Étant donné que la propagation des insectes de l’espèce Cimex lectularius augmente actuellement de manière exponentielle en Italie également , je pense qu’il peut être utile de savoir ce que sont les punaises de lit , ou punaises de matelas, comment prévenir leur apparition et quels sont les systèmes les plus efficaces pour les éliminer. éliminez-les si vous constatez leur présence dans votre maison.

En effet, les punaises de lit, parasites très anciens (d’abord des chauves-souris et qui ont ensuite trouvé l’hôte idéal chez l’homme) et qui avaient quasiment disparu depuis les années 1950 (sans doute grâce à l’invention du DDT), se propagent dans le monde entier après être devenues résistantes au para-dichlorodiphényltrichloroéthane . et d’autres insecticides organiques synthétiques.

Ces ectoparasites répandus de manière cosmopolite, également appelés « punaises du voyageur » ​​car ils entrent généralement dans la maison cachés dans les bagages de ceux qui ont voyagé et à ne pas confondre avec les punaises phytophages , sont désormais considérés comme des insectes nuisibles de première importance , en raison de l’inconfort et les dommages économiques causés par leurs infestations, notamment dans les secteurs des transports et de l’hôtellerie.

La présence de punaises de lit , terme utilisé pour désigner les punaises de lit dans les pays anglo-saxons où elles sont de plus en plus répandues, est un problème qui concerne tout le monde , car ce sont des animaux « démocratiques » qui ne font pas de distinction entre un hôtel 5 étoiles et un humble, réside et peut piquer n’importe qui, quels que soient l’âge et les caractéristiques physiques des personnes dont il se nourrit du sang.

Nous devons faire tout notre possible pour ne pas les laisser coloniser l’intérieur de nos maisons, étant donné que personne n’aime vivre avec des invités aussi indésirables, se faire piquer par eux et utiliser des lits, canapés, fauteuils et autres objets infestés par eux, avec pour conséquence un stress psychologique .

Bien que, sauf cas très rares, leurs piqûres ne soient pas vectrices de maladies contrairement à celles des Culicidae , elles peuvent provoquer des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs chez les sujets sensibles et provoquer des infections et des plaies chez ceux qui grattent les zones touchées par les lésions érythématopapulaires.

Par ailleurs, « des réactions d’hypersensibilité plus graves avec urticaire généralisée et choc anaphylactique peuvent rarement être observées » (d’après Arthropodes d’intérêt dermatologique en milieu confiné du Pr Mario Principato) chez certaines personnes particulièrement sensibles aux protéines présentes dans la salive de ces insectes. .

Ayant passé des journées entières à faire des recherches sur ces arthropodes rhinocéros quand, il y a 2 ans, j’ai trouvé des larves de punaises de lit dans la pièce où je dors et avoir réussi à les éradiquer grâce aux suggestions de Franco Casini, entomologiste et professionnel de la lutte antiparasitaire (qui est , à mon avis , avis, le meilleur « exterminateur » de ces insectes que nous ayons en Italie), je suis désormais en mesure de vous aider à éviter de les trouver chez vous ou à vous en débarrasser de la manière la plus efficace.

Pour éviter de confondre vos idées, dans cet article dans lequel j’explique comment prévenir et éliminer les punaises de lit, j’évite de vous parler de celles de la variété asiatique de , Oeciacus hirundinis et Cimex columbarius.

Je ne le fais pas parce que cela ne servirait à rien, étant donné que les premiers sont des insectes phytophages qui se nourrissent uniquement de plantes et que les seconds sont des parasites qui, trouvant leurs hôtes idéaux chez les hirondelles et les pigeons, ne peuvent se nourrir de sang humain qu’en cas de conditions extrêmes. nécessité et préfèrent généralement infester les nids de ces oiseaux plutôt que nos maisons.

Puisque, comme le dit à juste titre Casini, pour lutter efficacement contre les punaises de lit sans perdre d’argent, de temps et d’efforts en tentatives inutiles, il faut avant tout les connaître et comment elles se comportent, je vais commencer par vous expliquer ce qu’elles sont, où ils nichent et comment ils se reproduisent et se nourrissent.

Caractéristiques et comportement des punaises de lit

Les punaises de lit, appartenant à l’ordre des hétéroptères et à la famille des Cimicidae, sont des ectoparasites suceurs de sang qui se nourrissent de sang humain et, à défaut, de celui d’animaux à sang chaud (y compris les chiens et les chats) et d’oiseaux.

Les minuscules insectes nuisibles, simplifiés et dépourvus des ailes et autres parties du corps qu’ils possédaient à l’origine et qui sont devenus peu à peu inutiles à leur subsistance, ont une couleur brun rougeâtre lorsqu’ils sont à jeun et plus foncés ou même noirs s’ils sont pleins de sang.

Leur corps est de forme ovale et aplati dorso-ventralement, la tête est petite et cylindrique avec des yeux latéraux saillants, ils possèdent 2 antennes équipées de 4 antennomères chacune, des pattes bien développées et des pièces buccales composées de mandibules styliformes, de lèvre supérieure et inférieure courtes. pièce équipée d’un rostre articulé en 3 segments et qui se replie en gouttière thoracique lorsqu’elle n’est pas en fonction.

Comme les punaises de lit sont de taille similaire aux pépins de pomme (elles ne mesurent que 1,5 à 3 mm de large et 5 mm à 6 mm de long selon qu’elles sont mâles ou femelles), elles peuvent passer inaperçues .

S’il est possible de voir les spécimens adultes avec beaucoup d’attention, il est vraiment difficile de repérer les nymphes (terme dérivé du grec neânis -idos qui signifie « jeune » et utilisé en entomologie pour désigner les larves de punaises de lit et autres punaises de lit métamorphosées). insectes incomplets) du 1er au 4ème stade de développement sans l’aide d’une loupe, car à l’oeil nu ils sont quasiment impossibles à identifier lorsqu’ils mesurent de 1,45 mm à 3,03 mm.

Les infestations de ces insectes lucifuges , qui craignent la lumière, se cachent le jour, se déplacent et se nourrissent la nuit et qui ne peuvent ni sauter ni voler mais seulement marcher, se situent généralement dans la structure du lit, dans le matelas et derrière la tête de lit.

Mais pas seulement, car des adultes, des œufs et des larves de punaises de lit peuvent se retrouver à proximité des postes de travail, au dos des tableaux et papiers peints en papier ou en tissu en mauvais état et à l’intérieur des plinthes, des enduits endommagés, des fissures, des fissures, des interrupteurs électriques, des tapis et les tapis.

Les punaises de lit, dont l’habitat idéal est un endroit sombre et caché à une température comprise entre 20° et 30° , ont une existence moyenne de 4 à 6 mois, mais peuvent vivre jusqu’à 2 ans et sont également capables de supporter 1 an de jeûne si ils ne peuvent pas trouver de nourriture.

Un spécimen mâle est capable de féconder plusieurs femelles adultes en une journée, qui sont fertiles tout au long de leur vie et qui pondent généralement de 200 à 500 œufs blanc nacré, de 1 à 1,5 mm de long, au cours de leur vie.

Les punaises de lit femelles, qui peuvent déposer en moyenne 5 œufs en 24 heures dans des situations favorables, sont plus ou moins prolifiques selon les conditions environnementales et doivent se nourrir de sang avant de les déposer, en les collant, isolées ou en « grappes » maintenues ensemble par un substance adhésive transparente, à proximité du point de nidification.

Étant pratiquement imperméables, les œufs de punaises de lit résistent à l’action des insecticides courants .

Même le cycle de vie , durant lequel ces insectes incomplètement métamorphosés passent de l’œuf à l’état adulte en passant par 7 étapes et dans lequel les nymphes doivent nécessairement se nourrir de sang dans les 5 étapes de leur développement pour pouvoir muer et passer à l’étape suivante. , elle dépend des conditions environnementales et peut durer entre 30-40 jours et 1 an selon que celles-ci sont plus ou moins favorables.

Dans des conditions optimales (température de 30° et bonne disponibilité de « nourriture ») les punaises de lit, viables entre 13° et 37° et adaptables à une comprise entre 30% et 70% , sont capables d’accomplir de multiples cycles de développement en 365 jours, tout en leur croissance s’arrête au-dessus de 37° et en dessous de 15°.

Contrairement aux puces, les punaises de lit ne vivent pas sur l’hôte , mais l’atteignent, attirées par la chaleur, l’odeur et le dioxyde de carbone qu’il émet, dans le seul but de se nourrir de son sang.

Une fois le « féroce » terminé, ces insectes ne restent pas entre les draps à la recherche de poils tombés et de fragments de peau morte, comme beaucoup le pensent à tort (les punaises de lit ne se nourrissent que de sang), mais retournent rapidement dans leur cachette. de la lumière, des araignées et autres prédateurs.

Même si les punaises de lit peuvent être piquées même pendant la journée lorsqu’elles ont très faim, ces « vampires » se nourrissent généralement pendant que leurs victimes se reposent la nuit.

L’insecte inocule une substance analgésique et anticoagulante dans la peau exposée de l’hôte , afin qu’il ne sente pas la piqûre et pour éviter que le sang ne se solidifie et ne puisse être aspiré, en utilisant l’une des deux aiguilles dont son appareil est équipé. tasse avant de nourrir avec l’autre.

En agissant dans l’obscurité et en anesthésiant ainsi la zone de l’épiderme de l’hôte avant de prendre sa nourriture égale à 5 à 6 fois le poids de son corps, la personne ne s’aperçoit de rien pour le moment et l’insecte peut facilement faire son repas. , qui se déroule généralement entre 3 et 15 minutes.

La victime, si elle est sensible à la substance anesthésique contenue dans la salive de l’insecte, ne se rendra compte de la piqûre que plus tard et lorsque le parasite sera désormais réfugié dans son nid, où il restera caché jusqu’à ce que la digestion ait eu lieu et d’où il sortira seulement. après 4 à 6 jours pour se nourrir à nouveau.

Comment empêcher les punaises de lit d’apparaître dans votre maison

Même s’il est toujours bon de garder sa maison propre, une mauvaise hygiène ne provoque pas l’arrivée de membres de l’ espèce Cimex lectularius à l’intérieur de la maison (une autre chose que beaucoup croient à tort), car ces parasites, qui peuvent infester des endroits parfaitement propres ou bien rangés. , elles se nourrissent exclusivement de sang humain et non des déchets dont se nourrissent les blattes .

Comment arrivent les punaises de lit et où elles se propagent

Pour comprendre comment ces parasites se propagent, il faut savoir qu’ils communiquent chimiquement entre eux en émettant une phéromone agrégée qui tend à les rapprocher.

Cette substance agit en fonction de sa concentration et, lorsqu’il y a trop d’insectes qui l’émettent au même endroit, elle monte en niveau et agit en sens inverse, provoquant pratiquement l’éloignement d’une partie des insectes et leur nidification un peu plus loin. la zone infestée .

Dans ce cas, les parasites surnuméraires recherchent de nouveaux emplacements pour nicher .

Les punaises de lit, qui préfèrent se réfugier dans le bois, les et le papier plutôt que dans les produits lisses en métal, en plastique et en pierre, peuvent arriver dans la maison depuis des endroits proches contaminés par elles, en passant par les portes, les fenêtres, les fissures et même les conduits. pas parfaitement compartimenté.

Mais pas seulement, car certaines études scientifiques ont montré qu’actuellement les principaux véhicules de propagation de ces insectes, adaptés aux modes de vie modernes basés sur des environnements surpeuplés et une grande mobilité, sont les valises, les sacs de voyage et les sacs entrés en contact avec milieux et moyens de transport infestés.

Mais pourquoi les punaises de matelas voyagent-elles et pénètrent-elles dans nos maisons, alors qu’il s’agit d’animaux sédentaires et qui par nature nichent dans les crevasses dans l’obscurité ?

Certainement pas parce qu’ils ont une « vocation touristique », mais du fait que, lorsqu’il y a trop de spécimens dans une chambre et qu’il n’y a pas assez de cachettes pour tout le monde, certains de ces parasites s’installent dans les bagages des invités de l’hôtel. pièce contaminée dans laquelle ils peuvent trouver un abri encore libre et non déjà occupé par d’autres punaises de lit.

Cachées parmi les vêtements contenus dans les bagages et dans les crevasses de ceux-ci, les punaises de lit sont passivement évacuées par le voyageur qui n’a pas pris les nécessaires et qui propage sans le savoir l’infestation chez lui ou ailleurs.

Pour cette raison, lorsque vous séjournez dans un hôtel, un B&B, une maison de location ou tout autre lieu sujet à un roulement fréquent de clientèle, vous devez absolument :

Inspectez le lit, ses environs immédiats ainsi que les éventuels fauteuils et canapés.
Évitez de placer les sacs, valises et vêtements sur le lit et sur le sol et placez-les, bien fermés, loin du lit et, éventuellement, dans des endroits surélevés.
Placez les vêtements dans l’armoire ou si les portes ne ferment pas parfaitement, conservez-les dans des sacs en cellophane scellés à l’intérieur de la valise (bien évidemment bien fermés).
Si vous découvrez la présence de punaises de lit ou des traces de celles-ci, il faut évidemment quitter immédiatement le milieu contaminé .

Gardez à l’esprit que les pièces utilisées pour le repos nocturne ne sont pas les seules à être contaminées par ces insectes thymotaxiques et phototropiques négatifs qui cherchent refuge dans des endroits étroits et sombres.

En effet, les Cimex lectularius sont aujourd’hui très répandus sur les navires, les avions, les autobus, les métros et les trains, où ils se cachent non seulement dans les cabines, dans les compartiments de couchage et dans les couchettes, mais aussi dans les crevasses des sièges et dans les trous des toutes sortes.

Comment éloigner les punaises de lit

Bien que ces insectes soient devenus résistants à la plupart des pyréthrinoïdes, il est toujours conseillé de traiter l’extérieur des bagages (notamment les fermetures éclair et les roues) avec des insecticides à base de ces substances avant et pendant le voyage , car ils ont toujours une action répulsive dans leurs comparaisons qui maintiennent eux à distance.

Il est également conseillé de fermer les vêtements dans des sacs hydrosolubles refermables et, dès votre retour chez vous, de les laver à une température non inférieure à 60°.

S’il n’est pas possible de laver certains vêtements avec de l’eau ou s’ils ne supportent pas cette température, ils peuvent être soumis à un cycle de 30 minutes au sèche-linge ou placés au congélateur pendant 3 jours .

Même à la maison, il est conseillé d’éviter de placer des sacs et des bagages sur le lit et il est conseillé de les déballer et de les vérifier soigneusement dans le garage ou dans la salle de bain si possible ou, en tout cas, loin de la pièce où vous dormez et du salon, où les punaises de lit peuvent trouver un habitat particulièrement hospitalier dans les canapés et les fauteuils.

Dans la mesure où cela est possible, il est conseillé d’exposer les valises au soleil pendant quelques jours à l’extérieur de la maison afin que la chaleur des rayons puisse tuer les punaises de lit ou, au moins, les inciter à abandonner les bagages et à se réfugier là où elles se trouvent. il fait moins chaud.

Étant donné que même les caravanes et camping-cars loués , les camionnettes dans lesquelles des objets contaminés ont été transportés sans le savoir et les endroits où vous restez longtemps assis dans le noir, comme les cinémas et les âtres , peuvent être infestés de tels parasites, vous ne devez jamais « laisser votre garde baissée » et il faut vérifier scrupuleusement les sacs, vêtements et objets qui se sont trouvés dans de tels endroits.

Même l’échange d’objets usagés infestés de punaises de lit est une cause fréquente de propagation de celles-ci et, pour cette raison, il est préférable d’ éviter d’acheter des objets d’occasion , surtout s’il s’agit de matelas, de canapés et de fauteuils.

Si vous souhaitez vraiment acheter un bien qui a déjà été utilisé par quelqu’un que vous ne connaissez pas, inspectez-le très attentivement avant de procéder à l’achat et, une fois ramené à la maison, mettez-le au congélateur pendant 1 semaine s’il est de petite taille ou passez-le 2 à 3 fois à la vapeur chaude (à condition que le qui le compose permette de tels traitements).

Utiliser la congélation et la chaleur pour désinfecter un objet, lorsqu’on n’est pas sûr de son origine ou qu’on doute qu’il ait été contaminé, est important, étant donné que les spécimens adultes, les nymphes et les œufs de punaises de lit meurent à +50° ou s’ils sont . à -12° pendant 72 heures .

Il est bon de vérifier périodiquement les matelas, les cadres de lit, les canapés, les fauteuils et les fissures présents dans la pièce utilisée pour le repos, afin de pouvoir agir immédiatement si vous constatez la présence de ces insectes indésirables ou leurs traces.

Dormir en pyjama sert à prévenir les piqûres de punaises de lit, qui sucent le sang en perçant la peau lorsqu’elles sont exposées , et à rendre difficile leur « repas », mais pas à empêcher ces insectes de s’installer et de se multiplier dans la maison.

Pour empêcher les punaises de lit d’entrer dans une maison, il ne sert à rien d’utiliser des insecticides sauf sur les bagages, comme indiqué ci-dessus, et sur le périmètre extérieur des portes et fenêtres , par lesquelles elles pourraient pénétrer dans la maison.

Passer régulièrement l’aspirateur et la vapeur est utile, mais le système le plus efficace et le plus inoffensif pour éviter de retrouver des insectes désagréables dans votre maison reste l’utilisation de la vapeur sèche , largement utilisée par les professionnels de la désinfestation, comme nous le verrons plus loin, pour les éliminer des maisons lorsqu’ils en ont. ils en ont déjà pris possession.

Comment remarquer la présence de punaises de lit dans une maison

Afin d’éliminer les punaises de lit, il faut d’abord les identifier, mais il n’est pas facile de remarquer à temps la présence de ces insectes gênants dans votre maison, car, étant de très petite taille (surtout les minuscules larves blanchâtres et presque transparentes) et passant la majeure partie de leur vie dans des cachettes sombres, ils passent facilement inaperçus.

Si vous vous demandez comment repérer les punaises de lit, sachez qu’il existe 4 indices auxquels il faut prêter attention .

Présence de matières fécales
Les excréments du Cimex lectularius , très petites gouttes liquides sombres de sang digéré habituellement regroupées et que l’insecte suit pour retrouver le chemin de son hôte et qui incrustent le nid, prennent des apparences différentes selon le matériau sur lequel elles ont été déposées. .

Si les matières fécales ont été déposées sur des tissus perméables, elles sont absorbées par les fibres de ceux-ci sur lesquelles elles laissent des taches noires , alors qu’elles présentent l’apparence de gouttelettes aux arêtes vives si les matériaux souillés sont imperméables.

Un symptôme sans équivoque de la présence de ces insectes est la découverte de taches fécales de punaises de lit sur les draps, sur les coins et les coutures du matelas, des lattes ou d’autres parties du lit, dans l’espace entre le mur et la tête de lit ou dans des endroits où ils se reposent.

Dans ce cas, il est nécessaire d’examiner attentivement les excréments trouvés pour comprendre s’ils sont récents ou anciens, étant donné qu’avec le temps, les excréments des punaises de lit ont tendance à s’éclaircir et à se désintégrer.

Présence d’exuvies
Avant de devenir adultes, les punaises de lit effectuent 5 mues, au cours desquelles elles renouvellent le tégument rigide de leur corps et abandonnent les restes de leurs précédents exosquelettes, appelés exuvies ou exuvies.

Les exuvies, déchirées et de couleur jaunâtre, qui s’accumulent habituellement dans les nids de ces insectes, peuvent aussi être abandonnées dans des endroits proches de leurs cachettes, mais comme ces téguments sont très légers, un coup d’air suffit à les disperser dans le sol. pièce et les rendre presque invisibles si vous n’y prêtez pas attention.

Présence de piqûres
Se réveiller le matin et se retrouver avec des ampoules rouges ou des papules gonflées, rouges et souvent irritantes sur la peau fait immédiatement penser qu’il s’agit de piqûres de punaises de lit, surtout si elles sont multiples ou disposées en ligne ou rapprochées .

Cela ne signifie cependant pas qu’ils n’ont pas été fabriqués par des acariens ou d’autres insectes, car il existe divers arthropodes et arachnides qui piquent les humains de temps en temps ou habituellement.

Leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées très similaires à celles provoquées par les piqûres de Cimex lectularius et seul un dermatologue très expérimenté peut les distinguer .

En cas de morsures aux mains, aux bras, au cou, au visage et aux jambes, il est donc judicieux de s’assurer de la nature des morsures et de procéder à une vérification minutieuse de la pièce où vous dormez, mais il ne faut pas présumer qu’il y a des morsures aux mains, aux bras, au cou, au visage et aux jambes. Il s’agit forcément d’une infestation de punaises de lit. A lire sur place si cet indice est unique et non validé par d’autres.

Présence de traces de sang
Même la découverte de taches sanglantes sur les draps, les taies d’oreiller et les couvertures fait immédiatement penser à une ou plusieurs punaises de lit qui « éclatent » littéralement sous le poids du corps du client endormi alors qu’il vient de finir de se nourrir.

Même dans ce cas, il n’est pas certain que les traces de sang trouvées soient dues exclusivement à ces insectes écrasés, car elles peuvent être causées par de petites lésions de l’épiderme, par une croûte égratignée, par de l’acné et par des pertes de sang de diverses natures sur la peau. partie de la personne occupant le lit.

C’est certes un indice à ne pas négliger , mais il doit tout de même être considéré comme peu fiable, même si la présence continue et constante de traces de sang est généralement le symptôme d’une infestation désormais enracinée dans la chambre.

Bien évidemment, la découverte de carcasses mortes de punaises de lit dans une pièce constitue une preuve évidente de leur existence en son sein.

Parmi les symptômes d’une éventuelle infestation, je n’ai volontairement pas mentionné la présence d’œufs , car, étant très petits et pondus dans des endroits cachés, sombres et souvent impensables, il est vraiment difficile de pouvoir vérifier leur existence si l’on ne le fait pas. recherchez-les spécifiquement. .

Si vous trouviez les œufs, qui sont faciles à voir sur les surfaces sombres (contrairement aux taches fécales), il serait encore trop tard pour prévenir les punaises de lit et vous devriez passer directement à une action de désinfestation réelle contre elles.

Même l’ odeur typique des punaises de lit , sucrée, semblable à celle des amandes amères et émise par leurs glandes lorsqu’elles sont dérangées d’une manière ou d’une autre , peut constituer un signal sans équivoque de leur présence dans l’environnement où elle est détectée.

Il s’agit cependant d’une odeur inconstante qui « va et vient » et lorsque l’odorat humain, non entraîné à la distinguer des autres odeurs, parvient à la percevoir, il est trop tard pour faire de la prévention dans ce cas aussi, étant donné que elle ne peut facilement être ressentie que dans le cas d’une infestation de taille considérable et maintenant à un stade très avancé.

Où chercher les punaises de lit et quoi surveiller

Ces petits insectes nuisibles ont tendance à nicher à proximité de l’hôte afin de l’atteindre rapidement et de regagner tout aussi rapidement leur cachette après s’être nourris de son sang.

Bien que les punaises de lit puissent se propager à d’autres pièces de la maison et envahir des objets tels que des canapés et des fauteuils où il est facile de « rencontrer » des êtres humains, à mesure que le nombre de membres de la colonie augmente, les infestations de Cimex lectularius commencent dans le lit et à proximité . dans la plupart des cas.

Il est donc préférable d’éviter de bouleverser toute la maison au risque de provoquer leur propagation et de commencer à les rechercher là où ils sont le plus susceptibles de se trouver, en inspectant soigneusement la literie et en examinant les objets et crevasses situés dans un rayon d’au moins À 2 mètres du même.

Pour découvrir la présence éventuelle de punaises de lit, vous devez vérifier attentivement :

plis et coutures de matelas et oreillers;
les composants du lit et sa structure ;
tables de chevet et objets posés dessus ;
plinthes;
rideaux;
rembourrage;
intérieur des prises de courant ;
fissures, crevasses et ravins ;
dos des peintures, gravures et autres meubles accrochés au mur.
S’il y a des fauteuils , des canapés ou des tapis dans la pièce où vous dormez , vous devez évidemment en procéder également à une inspection détaillée.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Si 1 ou 2 punaises de lit se trouvent dans la pièce où elles se reposent, cela ne signifie pas qu’il y a une véritable infestation en cours, mais il faut absolument éviter qu’une colonie ne se multiplie en peu de temps et les premières choses à faire sont :

Évitez d’utiliser des insecticides.
Passez l’aspirateur sur le matelas, les oreillers, le cadre du lit et les parties cachées.
Laver les vêtements potentiellement contaminés à au moins 60° C pendant 1/2 heure.
Évitez de déplacer des objets potentiellement infestés d’un environnement à un autre.
Faites passer la vapeur si possible.

Pourquoi il ne faut pas utiliser d’insecticides pour lutter contre les punaises de lit

L’utilisation d’insecticides agissant par « ingestion/contact », peu efficaces contre les punaises de lit et toxiques pour l’homme et les animaux domestiques, est déconseillée.

Casini m’a en effet expliqué que ces hétéroptères, en plus d’avoir développé une résistance à la plupart des désinfecteurs chimiques destinés à les combattre, se prêtent mal au traitement avec les insecticides courants utilisés contre les insectes rampants, car, se nourrissant exclusivement de sang et n’utilisant pas de pièces buccales pour nettoyer leurs pattes comme le font les cafards, il leur est difficile de les ingérer .

De plus, leur exosquelette est recouvert d’une couche cireuse qui rend difficile l’adhésion des suspensions d’insecticides dans l’eau sur leur corps et qui a tendance à glisser.

S’ils sont efficaces pour protéger sacs et bagages en voyage, l’utilisation des pyréthrinoïdes est contre-productive dans une pièce soupçonnée d’être contaminée, car ils ne parviennent presque jamais à tuer les punaises de lit et, en agissant comme répulsifs, ils ont tendance à provoquer leur propagation. de ces ectoparasites humains temporaires dans d’autres zones de la maison.

En effet, il n’est pas possible de savoir a priori si les punaises de lit trouvées dans la maison appartiennent à une souche désormais résistante aux pyréthrinoïdes, qui ne tuent en aucun cas les œufs, mais, si elles en font partie (ce qui est très probable ), l’utilisation de ces insecticides ne sert qu’à les disperser dans le reste de la maison .

Dans le cas où ces substances seraient encore actives contre les membres de l’ espèce Cimex lectularius , il faut garder à l’esprit que leur action lente ne provoque pas la mort subite des ectoparasites, qui pourraient pondre encore quelques jours avant de succomber et de faire donc, très probablement, loin des nids « empoisonnés » par ceux-ci.

Si vous trouvez une punaise de lit vivante, vaporisez-la donc avec du Chanteclair ou de l’alcool pour la tuer en quelques secondes (un autre conseil précieux de Casini) puis jetez-la ou mettez-la dans un sac hermétique et montrez-la ensuite aux autorités compétentes. personne.

Il existe sur le marché des pièges à punaises de lit actifs, passifs et à barrière .

Les premières, basées sur les phéromones d’agrégation , ont une efficacité très limitée du fait que les femelles récemment fécondées par des mâles par insémination traumatique peuvent être repoussées par ces substances plutôt qu’attirées.

Ces derniers, de petite taille et facilement dissimulables, n’utilisent pas de substances attractives mais fonctionnent comme des refuges potentiels pour ces parasites.

Ces pièges passifs contre les punaises de lit, généralement utilisés pour surveiller les environnements à long terme et vérifier l’efficacité des traitements d’éradication, sont principalement utilisés dans les établissements hôteliers et les espaces commerciaux.

Il est cependant rare que des pièges de ce type détectent rapidement les infestations de Cimex lectularius s’ils ne sont pas complétés par des inspections visuelles .

Le manque d’efficacité de ce type de pièges est principalement dû au fait que les punaises de lit apprennent rapidement à les éviter, surtout si elles sont adhésives.

Même les pièges-barrières , conçus pour empêcher ces insectes de grimper sur les pieds du lit pour atteindre l’hôte et contenant souvent des substances collantes ou des punaises de lit en poudre, se sont révélés presque inutiles dans la pratique.

Comment utiliser l’aspirateur contre les punaises de lit
Passer l’aspirateur ne pourra pas éliminer toutes les punaises de lit possibles, encore moins leurs larves et leurs œufs (enveloppés dans une substance adhésive qui les fait adhérer avec ténacité aux crevasses dans lesquelles ils ont été pondus), mais, en plus de réduire considérablement l’éventuelle colonie, il élimine une grande partie des débris et résidus de diverses natures qui pourraient gêner l’action des interventions ultérieures de désinfestation.

Immédiatement après chaque utilisation de l’appareil, il est indispensable de changer le sac interne et de fermer immédiatement celui usagé dans un autre en plastique avant de le traiter à froid au congélateur puis de le jeter.

Si l’aspirateur n’est pas équipé de sac, il est nécessaire de laver le bac à poussière amovible avec de l’ savonneuse à une température supérieure à 50° après, bien entendu, avoir vérifié qu’il est constitué d’un matériau résistant au lavage à chaud.

Entreposage et lavage des vêtements, draps et couvertures potentiellement contaminés
Lorsque vous soupçonnez que des punaises de lit se sont installées dans une pièce, il est préférable de sceller le linge, les couvertures et les vêtements laissés dans la pièce dans des sacs hydrosolubles et de les laver au plus vite à une température de 60° pendant une trentaine de minutes, comme je l’ai fait.recommandé avant de traiter des vêtements qui ont voyagé.

Les vêtements qui ne peuvent pas être lavés à l’eau doivent être soumis à un cycle de 30 minutes au sèche-linge à la température maximale permise par les différentes matières ou congelés à -17° pendant au moins 3 jours .

Pourquoi les conserver 72 heures au congélateur, alors qu’une exposition à -17° pendant 120 minutes est capable de tuer les spécimens adultes, les nymphes et les œufs de Cimex lectularius ?

En effet, même si les congélateurs domestiques normaux atteignent -18°/-19°, chaque matériau a sa propre conductivité thermique qui, combinée à sa masse, détermine le temps nécessaire pour atteindre cette température.

Il vaut donc mieux abonder en cas de manque pour garantir que le traitement soit d’une efficacité maximale.

Dans le cas de vêtements « suspects » particulièrement délicats, qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec et peuvent être endommagés par la chaleur, vous devez bien les fermer dans un sac et les apporter au pressing .

Pourquoi ne pas transférer des éléments d’un environnement à un autre

Lorsqu’ils craignent d’avoir des punaises de lit dans la pièce où ils se reposent, la première chose que font généralement les personnes qui ne connaissent pas leur comportement et leur prolificité est de « sauvegarder » les objets dans lesquels ils pourraient les trouver d’une éventuelle infestation. dans une autre pièce de la maison.

Agir de cette manière est une grave erreur, car, si un objet a déjà été contaminé, le transférer dans un autre environnement provoque une infestation passive de la pièce, exactement comme cela se produit lorsque l’on rapporte à la maison sans le savoir un bagage dans lequel ces insectes ont trouvé un  » monter « .

Il est donc préférable d’éviter de déplacer des objets en présence présumée de Cimex lectularius pour éviter le risque d’aggraver la situation et de rendre plus complexes et coûteuses les interventions ultérieures de réhabilitation environnementale.

Comment utiliser la vapeur contre les punaises de lit

L’utilisation de la vapeur est très efficace pour les éliminer à toutes les étapes vitales lorsqu’elles sont déjà présentes dans une maison, mais elle doit être appliquée de manière soudaine, de manière et avec une intensité correctes pour éviter qu’elles ne se propagent pendant le traitement et il faut absolument éviter en le plaçant sur des objets impropres à être traités avec, tels que des appareils électroniques, des prises électriques, des interrupteurs, des sources lumineuses, etc.

Puisque tous les distributeurs de vapeur ne sont pas adaptés pour éliminer les punaises de lit , vous devez vous assurer d’en utiliser un qui permet de réguler la pression des effluents de vapeur à des valeurs très basses et qui a la capacité d’atteindre en même temps des températures particulièrement élevées.

Les appareils les plus adaptés sont ceux à vapeur sèche saturée surchauffée , capables d’atteindre 180°, comme l’ Eradicateur Polti Cimex utilisé par Casini et la majorité des professionnels de la désinfestation ou le Sani System que j’utilise.

Les deux distributeurs de vapeur sèche coûtent plus cher que les appareils à vapeur normaux, mais, en plus de pouvoir être utilisés pour nettoyer et désinfecter les matelas impropres au traitement à la vapeur humide et pour neutraliser les mauvaises odeurs, ce sont les seuls actuellement sur le marché qui peut garantir une efficacité maximale contre les punaises de lit .

De plus, leur utilisation, avec un impact environnemental nul, nous permet également d’éliminer les acariens et les vers du bois, les puces, les poux, les tiques, les spores et les champignons et de tuer 99,999% des germes, bactéries et virus, y compris les coronavirus .

Je comprends que s’équiper de ces appareils implique une dépense considérable, mais ils n’ont pas besoin d’être neufs pour être efficaces et, en faisant des recherches sur le web et avec un peu de chance, il est également possible de les trouver d’occasion, comme cela s’est produit à un de mes amis qui a réussi à acheter un Cimex Eradicator d’occasion en parfait état de fonctionnement sur Subito.it.

Pour désinfecter différents types d’objets et de surfaces, la vapeur doit être fournie à une température comprise entre 120° et 180° et l’objet doit atteindre une température de 70°-80° immédiatement après avoir subi le traitement à sec.

Il est indispensable de positionner la buse du distributeur à 5-6 cm de la zone à traiter pour s’assurer que la vapeur soit suffisamment chaude pour provoquer la mort des insectes à tous les stades vitaux et de respecter la vitesse de déplacement de 10 cm par seconde. c’est également très important.

Polti Cimex Eradicator en fonctionnement

Les matelas, fauteuils et canapés doivent être traités en commençant par les bords et les coutures , où il est beaucoup plus facile de cacher les adultes et les larves de punaises de lit.

Pour des raisons de sécurité, les oreillers peuvent également être traités à la vapeur, même s’il est très rare qu’ils soient contaminés par ces parasites qui n’aiment pas être dérangés par les mouvements de ceux qui posent leur tête ou d’autres parties du corps dessus.

Il faut cependant garder à l’esprit que le traitement des punaises de lit à la vapeur, écologique et totalement inoffensif pour l’homme, n’a aucune efficacité résiduelle et peut laisser indemnes les insectes qui ne sont pas atteints par le jet chaud du distributeur.

Utilisation de couvre-lits de protection

Bien que ces insectes hématophages préfèrent nicher dans des endroits proches de la victime qui sont plus « calmes » que les oreillers et les matelas soumis à des contraintes mécaniques (contrairement à ce que l’on croit communément car ils sont aussi appelés « punaises des matelas »). , les housses de matelas et les taies d’oreillers les empêchent de pénétrer dans les objets qui y sont enfermés.

Afin d’être efficaces et assurer le bien-être de ceux qui les utilisent, comme ceux anti-acariens au tissage serré que j’utilise, également disponibles en coffrets de voyage et qui me permettent également de me protéger des arachnides microscopiques ), anti-bug les couvertures doivent :

être réalisé avec des tissus au tissage particulièrement dense qui peuvent garantir une imperméabilité maximale aux parasites du lit.
être faits de manière à recouvrir complètement le matelas et les oreillers et à les fermer avec des fermetures éclair.
avoir une excellente respirabilité pour assurer le confort nocturne de ceux qui l’utilisent.
Les revêtements présentant ces caractéristiques, en plus d’empêcher les punaises de lit d’accéder aux objets qu’ils contiennent, piègent ceux qui pourraient déjà s’y être installés, les privant de la possibilité de sortir et de se nourrir .

L’utilisation de housses de protection permet également de transporter les matelas contaminés vers d’autres endroits, où ils peuvent être éliminés ou soumis à un traitement désinfectant sans que les punaises de lit ne puissent s’échapper et se propager.

Cependant, il faut tenir compte du fait que les éventuelles punaises de lit présentes dans la chambre, bien que n’ayant pas la possibilité de pénétrer dans le matelas grâce à « l’action barrière » réalisée par la housse, peuvent s’installer sur la fermeture extérieure de celle-ci. et il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les fermetures éclair et les coutures .

Bien que l’utilisation de housses de matelas et d’oreillers implique une dépense considérable, elle ne peut résoudre le problème et ne remplace en aucun cas l’assainissement d’un environnement infesté, je les ai utilisées contre les punaises de lit et je continue de les utiliser contre les parasites du lit et les allergies aux moisissures et aux champignons. spores, aussi parce que cela m’aide psychologiquement de savoir que je dors sur un lit « scellé ».

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit
Étant donné que, contrairement à d’autres causées par des insectes moins obstinés et insidieux, une infestation de Cimex lectularius ne peut être maîtrisée, plus tôt vous agirez, mieux ce sera pour empêcher ces parasites particulièrement tenaces de se multiplier de façon exponentielle et d’envahir davantage d’environnements en peu de temps, rendant la solution au problème plus complexe, longue et coûteuse.

Bien qu’il soit possible d’essayer de l’éradiquer soi-même si vous disposez d’un appareil à vapeur sèche saturée (comme ceux mentionnés ci-dessus), en intégrant son action à celle de la poussière de diatomées comme nous le verrons plus tard, la meilleure chose à faire est s’appuyer sur des opérateurs de lutte antiparasitaire sérieux .

Il est essentiel de se tourner vers des professionnels sérieux, véritablement capables d’identifier les infestations de punaises de lit, de les éliminer complètement et d’éviter leur réapparition au bout de peu de temps .

Je recommande d’examiner attentivement l’entreprise de désinfestation, étant donné que j’ai moi-même eu une expérience désagréable avec des opérateurs qui, malgré « l’augmentation » du nombre d’interventions et des coûts associés, se sont révélés incapables de traiter de manière adéquate le problème, que j’ai ensuite réussi à résoudre le sien grâce aux conseils du très compétent Franco Casini.

Pour qu’elle n’échoue pas, une désinfestation des punaises de lit doit être soigneusement planifiée par ceux qui étudient ces insectes depuis longtemps et qui, les connaissant bien, sont capables de comprendre immédiatement où ils peuvent être nichés, de réaliser des interventions ciblées avec les méthodes et les moyens qu’ils jugent les plus appropriés en fonction du cas concret et vérifient si la remise en état a effectivement eu lieu .

Je n’ai pas envie de recommander d’autres professionnels du secteur que Casini, qui travaille presque exclusivement en Lombardie, mais je sais que, si vous contactez disinfestazionecimicideiletti.it , vous pouvez obtenir les noms de bons exterminateurs, formés par Casini lui-même ou par son collègue Marco Leva, présent dans d’autres régions italiennes.

Il existe de nombreux moyens pour éliminer les punaises de lit de manière professionnelle, depuis l’utilisation d’ azote liquide (la cryodisinfestation est assez coûteuse en raison de la gestion difficile de cette substance) jusqu’à celle des convecteurs de chaleur , mais celui qui semble jusqu’à présent le plus efficace est le sec surchauffé. vapeur en synergie avec des poudres déshydratantes à base de diatomées ou de silice, dont les cristaux sont également utilisés pour abaisser le taux d’humidité dans les armoires et les tiroirs .

Actuellement, il existe également en Italie l’ Association des chiens anti-bugs , appelés doggybug en Amérique (où ils ont été introduits depuis 2020), et qui ont été spécialement dressés pour détecter, avec un haut niveau de précision et en peu de temps, le présence possible de punaises de lit dans les navires, les hôtels, les trains, les métros, etc.

L’utilisation du chien punaise de lit, dont l’efficacité est quelque peu conditionnée par le niveau de qualité de sa formation, permet d’ inspecter à moindre coût des environnements vastes, complexes ou difficiles à contrôler visuellement, où une équipe d’opérateurs de désinfestation prendrait des heures pour tout découvrir. d’éventuelles épidémies que l’odorat d’un chien correctement dressé est capable d’identifier en quelques minutes.

L’utilisation d’unités canines n’est cependant pas très adaptée dans des endroits de petites dimensions et dans lesquels des signes évocateurs de punaises de lit, mais qui pourraient être d’autres insectes, ont déjà été trouvés.

Pour mieux m’expliquer, je vais donner un exemple : si, après avoir constaté des piqûres d’insectes sur ma peau que je pourrais relier à des punaises de lit, j’appelle l’unité canine, leur intervention ne servira qu’à établir si ces insectes sont présents dans l’environnement inspecté. par le chien.

Dans de tels cas, il est de loin préférable de confier l’inspection à un professionnel, car les chiens punaises de lit sont dressés uniquement pour détecter la présence éventuelle de Cimex lectularius et non celle de parasites d’autres espèces, alors qu’un bon exterminateur est capable de comprendre. quels insectes sont les traces trouvées.

Une désinfestation professionnelle des punaises de lit a un coût assez élevé , car elle est très exigeante et même un opérateur plus que compétent en la matière peut rencontrer des difficultés pour l’éradiquer radicalement.

Le prix demandé pour nettoyer un environnement envahi par des punaises de lit par un opérateur sérieux pouvant donner des garanties sur son travail est d’environ 500-600 euros (mais il peut être encore moins si l’infestation ne fait que commencer).

Ce sont des chiffres significatifs et, justement parce que l’éradication des punaises de lit coûte cher, il faut choisir un exterminateur sérieux qui, comme le fait Casini, offre une garantie de 1 mois renouvelable dans le cas où de nouvelles interventions sont nécessaires et qui applique des tarifs forfaitaires. si les parasites se sont propagés dans plusieurs environnements .

Même si les punaises de lit sont des insectes tenaces et ne peuvent certainement pas être éliminées de la manière amateur suggérée par les habituels incompétents qui « deviennent fous » actuellement sur le web et proposent des solutions pour le moins « bizarres » pour s’en débarrasser (voir utilisation de feuilles de laurier, romarin, essences, etc. ), vous pouvez essayer de résoudre le problème vous- même si l’infestation est à un stade précoce .

Comme, comment?

Utiliser de manière répétée de la vapeur sèche saturée sur des matériaux qui le permettent et de la terre de diatomées sur ceux qui ne sont pas aptes à être soumis à la chaleur ou difficiles d’accès, comme les installations électriques, les fissures, les fissures des murs, les cavités, etc.

Étant donné que les punaises de lit sont recouvertes d’une cuticule cireuse, cette poudre semblable à du sable fin, facilement disponible auprès des consortiums agricoles et sur Internet et constituée de minuscules restes d’algues fossiles pointues qui remplissent une fonction abrasive envers les substances cireuses, écorche les articulations et exosquelette des arthropodes qui passe sur eux et provoque leur mort par déshydratation .

Aspect sableux de terre de diatomées

Bien que la terre de diatomées, également appelée terre de diatomées et utilisée en agriculture biologique pour éliminer les insectes nuisibles de manière naturelle et sans utilisation de molécules chimiques, ait une action lente (agit dans un délai compris entre 6 et 15 jours), c’est un moyen non toxique qui est très efficace pour lutter contre les punaises de lit , contrairement aux biocides auxquels elles ont désormais développé une résistance.

Il faut cependant veiller à l’appliquer en couches très fines avec un distributeur spécial et non en « lames », car, s’il est dispersé dans un environnement et inhalé, il provoque une inflammation des voies respiratoires des humains et des animaux et qui pourrait , à la longue, dégénèrent également en bronchite chronique, silicose et emphysème.

L’utilisation de vapeur sèche et de terre de diatomées est le seul système de qui peut actuellement donner de bons résultats pour éradiquer une infestation de Cimex lectularius , mais, comme cela demande du temps et des efforts et n’est pas garanti de fonctionner dans tous les cas, mon Le conseil reste de s’appuyer sur des professionnels sérieux et formés , surtout si la contamination d’un ou plusieurs milieux est à un stade avancé.

En fait, seuls ceux qui connaissent bien les punaises de lit et savent quels sont les endroits les plus impensables où elles peuvent nicher sont capables de procéder à une réhabilitation définitive des environnements infestés par ces parasites insidieux et tenaces et de veiller à ce qu’elles ne réapparaissent pas d’ici un an. quelques années, mois dans une maison où l’on souhaite vivre et dormir paisiblement.