Rendre inoubliables le déjeuner ou le n’est pas facile, mais nous vous garantissons qu’avec ces petites focaccias aux au four, vous y parviendrez sans trop de problèmes. La recette de ma belle-mère est un véritable succès, et je vous conseille de suivre son site « Pain et Mortadelle » pour d’autres recettes et !

Vous pouvez les remplacer sans problème par du pain pour un plus nutritif et sain que la simple 00. Sans oublier que vous pouvez les garnir avec vos charcuteries maigres préférées, avec un mélange de bresaola et de roquette ou avec du fromage, vous offrant ainsi une joie pour les papilles !

De plus, si vous en avez assez des desserts, vous pouvez les servir en et profiter d’un moment de pause super satisfaisant, rendant même les heureux de manger des courgettes pour une fois. Si vous avez des invités et que vous souhaitez les surprendre avec un apéritif ou une entrée délicieusement gourmande, c’est la bonne recette, car vous obtiendrez un retour si positif qu’il vous laissera bouche bée.

En outre, étant un plat extrêmement léger (les courgettes contiennent très peu de calories et sont également très bénéfiques pour l’organisme), votre régime sera sauvegardé, mais sans vous priver d’une petite collation appétissante. La préparation est très rapide, surtout parce qu’il n’y a pas de levée, et pour obtenir la pâte, cela prend beaucoup moins de temps que vous ne pouvez le penser, car la plupart des sont mélangés dans un bol.

La recette des focacce de courgettes au four, délicieuses et gourmandes à déguster à la place du pain !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes
Temps total : 30 minutes
Portions : 4 focacce
Calories : 170 par focaccia

Ingrédients

250 g de courgettes
80 g de farine
50 g de scamorza fumée râpée (ou galbanino light)
2 œufs
Un filet d’
½ sachet de levure instantanée pour préparations salées
Quelques pincées de poivre (facultatif)
Sel selon votre goût

Préparation

Tout d’abord, lavez les courgettes, séchez-les, râpez-les (utilisez une râpe à gros trous), salez-les et laissez-les reposer un instant.
Ensuite, essorez-les bien, mettez-les dans un bol, ajoutez la scamorza râpée, les œufs, le poivre, la farine et la levure.
Mélangez bien avec un fouet à main jusqu’à obtenir un mélange lisse mais pas trop épais.
Prenez ensuite une louche de pâte à la fois, façonnez-la avec vos mains pour réaliser quatre focacce, puis disposez-les (à distance les unes des autres) sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode ventilé pendant environ 15 minutes à une température de 220°C. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !