La plupart des produits de beauté ont une date de péremption ou un symbole PAO (Period After Opening). Parce qu'ils sont chers, il est tentant de les utiliser après cette date. Selon les dermatologues, les plus grands risques liés à l'utilisation de produits de beauté périmés sont la perte d'efficacité et l'irritation due aux ingrédients dégradés. Cette femme avait un cancer de la peau et parle de ce que les cosmétiques lui font du mal – 50 ingrédients nocifs dans une lotion – à éviter comme une chauve-souris
Les produits de beauté liquides ou semi-liquides (y compris le maquillage) peuvent présenter un plus grand risque d'irritation, car les produits à base d'eau peuvent agir comme un terrain fertile pour les bactéries.
Selon la FDA, les produits cosmétiques contiennent généralement des conservateurs qui contrôlent la croissance des bactéries ou des champignons. Au fil du temps, ils se décomposent et provoquent la croissance de bactéries ou de champignons, surtout si vous conservez les produits dans une salle de bain humide et chaude.
Mais même sans éruptions cutanées, vous n'obtiendrez tout simplement pas les véritables avantages de votre sérum à la vitamine C ou de votre rétinol si vous les utilisez après leur date de péremption.
Marquez les nouveaux produits avec un marqueur après les avoir ouverts
Comme pour les aliments, la plupart des produits de beauté ont des dates de péremption ou des symboles PAO (temps après ouverture) qui indiquent combien de temps le produit doit être utilisé après ouverture.
Comme le suivi de tous les produits peut être difficile, notez la date à laquelle le produit a été ouvert, de préférence à côté du symbole PAO. Vous pouvez également calculer et noter quand le produit doit être retiré, si c'est plus facile pour vous. Vérifiez les odeurs ou les changements majeurs dans la composition
Si vous avez oublié depuis combien de temps vous utilisez un produit, vous pouvez également rechercher des signes indiquant qu'il a expiré. Vérifiez les odeurs inhabituelles ou les changements de sensation, surtout s'il s'agit d'un liquide ou d'un semi-liquide susceptible de perdre sa consistance.
Par exemple, si la crème pour la peau est sortie (c'est-à-dire que de l'eau sort lorsque vous pressez le tube), il est préférable de la jeter.
Stockez vos nouveaux produits à bon escient
Ne laissez pas de produits tels que la crème solaire au soleil, car cela peut les décomposer plus rapidement que la chaleur.
La plupart des produits de beauté doivent durer au moins six mois après ouverture, selon la formulation et l'emballage. C'est pourquoi vous devez faire attention à ce que vous achetez et à la fréquence à laquelle vous prévoyez de l'utiliser.