Il y a environ 10 ans, mes parents ont eu leur première orchidée. Le personnel l’a offert à ma mère pour son anniversaire en fleurs fraîches. Année après année, la collection de ma mère a grandi et les fleurs ont poussé et ne sont pas tombées malades. Pendant longtemps, j’ai pensé qu’ils étaient agréables à la maison, jusqu’à ce que les feuilles de l’orchidée de la cuisine se ramollissent.
Ma mère n’est pas du genre à se fâcher et à laisser faire. Il entreprit immédiatement de faire revivre la plante pour la sauver. Heureusement, l’amie de ma mère, qui travaille dans un magasin de fleurs, a aidé avec des conseils. Si les feuilles de l’orchidée sont molles, il recommande de prêter attention aux facteurs suivants.
CONDITIONS NATURELLES
Un expert fleuriste a dit qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles d’orchidées peuvent perdre leur élasticité. Le plus évident d’entre eux est un arrosage insuffisant. La plante manque d’humidité, elle perd donc son apparence saine.
Rappelons que l’orchidée est une plante tropicale habituée aux arrosages abondants et à l’air chaud et humide. Donnez à la fleur des bains réguliers, assurez-vous que le substrat ne se dessèche pas.
Les orchidées doivent être retirées du radiateur en hiver. L’air chaud et sec est nocif pour les fleurs. Dans des conditions naturelles, ils poussent dans la jungle, à l’ombre des arbres, ils ne supportent donc pas la lumière directe du soleil.
Si vous avez ajusté l’arrosage mais que les feuilles ne deviennent toujours pas élastiques, repositionnez l’orchidée. Déplacez-le dans un endroit plus frais et augmentez l’humidité. Dans ce dernier cas, un pistolet pulvérisateur aidera.
C’est un champignon
Une autre raison de la perte d’élasticité des feuilles est les maladies fongiques. Ils sont causés par une humidité élevée, une température basse et une mauvaise ventilation. Autrement dit, l’eau dans la bouilloire reste stagnante.
Assurez-vous que les racines se déplacent librement le long du substrat et que l’humidité est absorbée et libérée de manière égale. Réglez l’humidification et la ventilation de la pièce. Naturellement, l’orchidée doit être traitée avec un fongicide.
Faites attention au système racinaire
Mais la plupart des maladies des orchidées sont causées par des problèmes avec le système racinaire. Peut-être avez-vous choisi un substrat trop dense, où les racines sont inconfortables. Un arrosage excessif et un séchage excessif nuisent également à la santé du système racinaire.
Si les racines commencent à noircir (pourriture), ne vous plaignez pas. Retirez tout ce qui n’est plus vivant, ne laissant que des tissus vivants. Plantez l’orchidée uniquement dans un substrat humide, ne tassez pas les racines. Arrosez la fleur avec un fongicide pendant un certain temps.
Avez-vous une orchidée dans votre maison ? Faites-nous savoir comment vous le gérez. Que feriez-vous si les feuilles de votre orchidée fleurie tombaient ? Partagez votre expérience avec nous et d’autres lecteurs !