Que faire avec vos vieux téléviseurs, ordinateurs obsolètes, chaînes hi-fi abandonnées, téléphones dépassés et consoles inutilisées ?
En fait, vous vous posez sans doute cette question. Bonne nouvelle, vous avez plusieurs salutations à votre disposition, qu’on va vous montrer en détail.
Mais, avant de vous débarrasser de ces appareils, il est important de vous rassurer qu’ils ne contiennent plus de données personnelles sensibles.
Pour cela, prenez le temps de vider leur mémoire. En effet, sur Internet, vous pouvez retrouver des tutoriels spécifiques pour les ordinateurs PC et Mac, les smartphones Android et Apple.
Revendre
Quand votre appareil garde une certaine valeur et n’est ni cassé ni irréparable, une alternative viable vise à le liquider sur le site de vente d’occasion Leboncoin.fr. Effectuez une recherche pour savoir si d’autres appareils similaires sont vendus à des prix relativement proches les uns des autres. En effet, si c’est le cas, il y a de meilleures chances que votre objet ait encore une certaine valeur, et cela vous donnera une image de son prix.
En effet, il est toujours possible de faire de meilleures découvertes : certaines consoles et baladeurs des années 1980, par exemple, se vendent à plus de 50 euros. Mais, si votre recherche n’offre aucun résultat, cela peut être plus délicate. Dans ce cas, la meilleure consiste à le placer en vente à un prix réduit.
Il y a aussi des intermédiaires commerciaux qui peuvent racheter vos appareils électroniques pour les revendre proposés. Ces services sont plus rapides et plus simples à utiliser, mais généralement les prix qu’ils proposent sont bien inférieurs à ceux d’une vente directe. Des boutiques d’occasion telles que Happy Cash, Cash Express ou Easy Cash se concentrent sur une sélection restreinte d’appareils populaires et récents.
Si vous envoyez une photo de votre produit à ces marchands, ils peuvent déduire sa valeur, tout comme Cash Converters, qui rachète une plus grande variété de produits.
Sur Internet, il est aussi possible de revendre des appareils à des spécialistes du reconditionnement comme ReBuy ou Back Market, qui récupèrent les produits par colis postal. En effet, ils proposent une estimation directe en s’appuyant sur des critères comme la présence des accessoires et l’état de l’objet.
Troquer
Une autre possibilité est de troquer votre appareil contre un autre sur des sites tels que France-troc.com ou Mytroc.com. En effet, au moment de votre annonce, il est nécessaire de spécifier ce que vous recherchez en échange. En fait, mentionner que vous êtes réceptif à toutes les propositions vous offre les meilleures chances d’être contacté.
Alors, vous pouvez aussi diminuer les options en mentionnant par exemple « matériel informatique », cependant il est recommandé de ne pas être trop astucieux, pour ne pas décourager les personnes dispensées.
En échange de l’appareil que vous troquerez ultérieurement, vous pouvez aussi demander un service plutôt qu’un objet en retour, comme par exemple « un coup de main afin de remplacer votre chauffe-eau ».
Donner
Dans cet état de choses, la solution la plus facile est de regarder autour de vous : parmi les personnes ayant des ressources limitées, qui pourraient avantageux au maximum de l’objet que vous pourriez éventuellement donner ?
Vous pouvez aussi offrir l’appareil à des inconnus en postant une annonce sur des sites dédiés aux dons entre particuliers comme Toutdonner.com, Geev.com ou Donnons.org.
Par ailleurs, une autre alternative consiste à confier l’objet à des réseaux qui emploient des personnes en situation d’insertion, comme Emmaüs ou Envie. En effet, ils prendront la charge de revendre ces objets à des prix très simples à prendre.
Recycler…
Il est préférable d’opter pour une alternative qui donne une seconde vie à votre appareil plutôt que de le recycler. Le processus de recyclage est récupéré, polluant et demande beaucoup d’énergie. Cependant, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) souligne que le recyclage permet d’éviter l’extraction de métaux dans les mines, une activité encore plus efficace pour l’environnement.
Il est déconseillé de jeter vos objets dans les poubelles ordinaires, car ils sont rarement recyclés. Il est préférable d’utiliser les bacs de tri spécifiques réservés aux appareils électriques, disponibles dans de nombreux points de collecte à travers le territoire. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur les sites d’Ecosystem et Ecologic, les organismes responsables du recyclage des appareils électroniques.
Si vous souhaitez recycler un smartphone, vous pouvez obtenir gratuitement une étiquette postale prépayée sur le site Jedonnemontelephone.fr.
Certaines marques, telles qu’Apple, proposent également leur propre canal de recyclage, parfois subventionné, afin de faciliter une séparation plus efficace des matériaux.
… Ou ne pas recycler ?
Les déchets électroniques de petite taille, tels que les souris d’ordinateur, les lecteurs MP3 ou certains écouteurs, présentent un défi spécifique en termes de recyclage.
Selon Jean-Jacques Campillo, responsable de l’optimisation opérationnelle chez Ecologic, ces appareils sont actuellement mal recyclés et ont souvent tendance à finir dans des incinérateurs de déchets dangereux. Le processus d’incinération est bien moins écologique que le recyclage traditionnel des matériaux, comme le souligne Raphaël Guastavi, directeur adjoint de l’économie circulaire à l’Ademe. Les installations d’incinération produisent des gaz polluants, certains étant efficaces pour la santé, et ne peuvent pas brûler l’intégralité des déchets. De plus, on récupère très peu de métaux réutilisables après l’incinération.
Cependant, au fil des années, le tri des matériaux progresse. Ecologic travaille notamment à la catégorisation des petits appareils électroniques diffusés d’une batterie non amovible afin de trouver des solutions de tri qui pourraient mieux les valoriser à l’avenir.
La question se pose alors de savoir si les consommateurs écoresponsables ont dû stocker ces petits déchets électroniques dans leurs placards en attendant qu’ils puissent être recyclés plutôt que d’être incinérés. Selon Moïra Tourneur de l’association Zero Waste, cela peut être une option pour les personnes les plus engagées, à condition de se souvenir de réinjecter ces appareils dans le circuit de recyclage.
Cependant, pour les autres utilisateurs, la règle est claire : « Tous les déchets électriques doivent être recyclés, rien ne doit rester dans les placards. » Comme le souligne M. Campillo d’Ecologic, les expériences passées ont montré qu’il valait mieux communiquer une règle simplifiée au grand public plutôt qu’une règle complexe qui serait mal appliquée.
À vous de jouer maintenant !