Le gâteau basque est une spécialité du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre au Pays basque, traditionnellement fourré de cerises noires ou de crème pâtissière à l’amande, au rhum ou à la vanille. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y , c’est le moment… c’est ! Un gâteau sablé à la confiture de cerises noires d’Itxassou ou à la crème pâtissière. Pour une version enfant, vous pouvez le garnir de pâte à tartiner au chocolat.

Suivez la et essayez-la vous aussi. Les sont simples et peu nombreux, vous les avez peut-être déjà ! Alors, lancez-vous… et continuez la lecture dans la page suivante.

Voici quelques explications :

Pour réussir la recette, mesurez soigneusement les ingrédients et préparez-les avant de commencer. Respectez le temps et la érature de cuisson, puis suivez les étapes ci-dessous.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le gâteau :

——-
– 1 gousse de vanille
– 300 g de de blé
– 350 g de beurre doux
– 200 g de sucre en poudre
– 3 g de sel fin
– 1 œuf
– 3 jaunes d’œufs
– 1 œuf pour la dorure

Pour la crème :

– 25 cl de lait 1/2 écrémé
– 2 œufs
– 60 g de sucre en poudre
– 30 g de farine de blé

Pour le reste de la recette :

– 200 g de confiture de cerise noire

Descriptif de la recette :

1. Pour la crème :

Réalisez la crème pâtissière en faisant bouillir le lait, en blanchissant les œufs avec le sucre, en ajoutant la farine et le lait bouillant. Remettez dans la casserole et cuisez 3 minutes dès la reprise de l’ébullition. Réservez et laissez refroidir.

2. Pour le gâteau :

Fouettez un jaune d’œuf avec un peu d’eau pour réaliser la dorure. Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf, les jaunes et les graines de la gousse de vanille. Bien mélangez et incorporez la farine pour obtenir une pâte onctueuse.

Mettez le tout dans une poche à pâtisserie (plus pratique qu’une cuillère) et disposez la pâte au fond d’un moule à manqué préalablement beurré et fariné, en formant une spirale du centre vers l’extérieur, remplissant ainsi les 2/3 du moule. Couvrez de confiture ou de crème, puis recouvrez le tout d’une autre spirale de pâte jusqu’au bord du moule. Laissez reposer 15 minutes au frais, puis appliquez la dorure au pinceau. À l’aide d’une fourchette, quadrillez le dessus du gâteau et enfournez pendant 30 à 40 minutes. Attendez qu’il refroidisse avant de le démouler.