Gâteau avec une pâte brisée à base d’eau: cette pâtisserie est issue d’une recette traditionnelle de grand-mère. N’hésitez pas à le tester pour une pause gourmande sucrée.
Recette de grand-mère d’un léger et exquis de gâteau avec une pâte brisée à base d’eau
Cette recette ne compte que 190 calories, ce qui est idéal pour ceux et celles qui souhaitent un repas light sucré. Elle est très appréciée pour son cœur tendre et son extérieur croustillant. Ce que j’apprécie dans cette recette, c’es texture à la fois croquante et fondante. J’aime la réaliser, car elle ne demande pas beaucoup de temps alors qu’elle est riche en goût.
ingrédients :
——-
Pour la pâte brisée :
– 120 ml d’eau
– 30 ml d’huile de graines
– 70 g d’édulcorant ou de sucre brun
– 450 g de farine 00
– 100 g de fécule de pomme de terre
– 1 cuillère à café de levure pour le dessert
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– Un zeste d’un citron
– 1 cuillère à café de jus de citron
– une pincée de sel
Pour la crème anglaise :
– 500 ml de lait normal ou végétal
– 80 g d’édulcorant ou de sucre brun
– 40 g de fécule de maïs
– baie de vanille
– pignons de pin
Recette de grand-mère d’un léger et exquis de gâteau avec une pâte brisée à base d’eau : les étapes de préparation
——-
Pour réaliser la pâte brisée, il faut mélanger de l’eau, de l’huile, du sel, de la levure, de l’édulcorant et tous les autres ingrédients. Il faut ensuite ajouter la farine. Il est imposant de le mélanger correctement pour éviter la formation des grumeaux. Réservez ensuite cette pâte dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préparez la crème en mettant l’amidon de maïs et l’édulcorant dans un bol. Chauffez le lait avec la vanille dans une casserole. Versez ensuite la moitié du lait dans la préparation précédente (dans le bol où se trouve l’amidon de maïs).
Étalez une partie de la pâte brisée sur un moule préalablement fariné et beurré. Y ajouter la crème et le recouvrir du reste de pâte. Ajoutez les pignons en y créant de petits trous dans la préparation.
Enfournez pendant 50 minutes à 160° puis pendant 10 minutes à 180°.
Laissez refroidir avant de servir votre gâteau avec une pâte brisée à base d’eau..