En 1946, on faisait une mayonnaise sans huile et presque sans œuf ? Une recette étonnante sortie tout droit d’un journal féminin, testée sur TikTok. On vous explique tout.

La mayonnaise, on adore avec des frites, sur des œufs durs et même dans un bon sandwich bien garni avec du poulet et des crudités. Mais, en 1946, c’est autre chose ! Certes, la guerre est finie, mais les placards sont loin d’être pleins.

Certains sont encore difficiles à trouver, notamment l’huile, le lait et les œufs. Alors comment faire pour réaliser une bonne mayonnaise malgré tout ? Eh bien, l’ancienne revue française avait publié une recette dans son numéro du 20 avril 1946, retrouvée et partagée sur le compte TikTok @aurorescookbooks.

Une mayonnaise version système D

Pour se faire sans sacrifier ses , le journal proposait une recette de mayonnaise un peu spéciale, qui était en une sorte de mousseline. L’idée ? Réaliser une bouillie épaisse à base de et de lait (dilué à l’eau pour des raisons d’). Et Aurore l’a testé !

Voici la liste magique des ingrédients :

  • 20 g de farine

  • 5 cl de lait

  • 5 cl d’eau

  • Un filet de

  • Un œuf

  • Sel, poivre

Tout d’abord, on associe la farine et le lait coupé à l’eau. On fait épaissir le tout à feu doux, on mélange pour obtenir une texture bien lisse, puis on ajoute le jaune d’œuf et le vinaigre pendant que c’est encore chaud. Une fois refroidie, on y incorpore le blanc monté en neige. Et votre mayonnaise de l’époque est terminée !

Une mayonnaise originale

Mais, l’autrice de la vidéo reste honnête : « le résultat est très éloigné d’une mayonnaise classique ». On serait plus sur une béchamel fouettée, précise-t-elle. C’est sûr que le ne trompe personne, mais à l’époque, c’était ça ou rien.

Cette recette est faite avec les moyens du bord et elle a eu le mérite d’exister : « n’utiliser qu’un seul œuf, ne pas utiliser d’huile et utiliser le moins de lait possible ». En tout cas, c’est un vrai concentré d’ qui en dit long sur l’ingéniosité des cuisinières d’après-guerre.

Aujourd’hui, c’est plus une curiosité qu’autre chose, mais cela ne vous empêche pas de la tester pour le fun et à raconter l’histoire à vos convives… qui seront sans aucun doute captivés !

Rédactrice cuisine

Après plus de dix ans dans l’agro-alimentaire en tant que chargée d’édition, je continue de partager ce que j’aime le plus à travers la rédaction : la cuisine ! Fascinée …