Après une bonne tasse de , il ne faut jamais jeter les résidus, pourquoi ? En plus de fonctionner comme compost dans le , ils ont mille autres utilisations, y compris dans le drain de la douche.

Cette boisson divine ne fournit pas seulement l' nécessaire pour commencer une nouvelle journée, mais peut également devenir une grande alliée pour les de ses « déchets ».

Les nombreuses façons de recycler les résidus de café

Des soins esthétiques maison, tels que les gommages corporels et faciaux, en passant par leur utilisation comme désodorisant pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur, ou encore comme dégraissant pour les casseroles, les poêles et d'autres ustensiles de cuisine. La longue vie des résidus de café peut nous réserver de nombreuses surprises.

Si vous avez un composteur, vous pouvez les utiliser car ils sont riches en azote, en phosphore, en potassium, entre autres.

Vous pouvez également les mélanger directement dans le sol pour ajouter de la structure, de la texture légère et des éléments nutritifs.

Les nuisent à votre jardin bien-aimé et vous ne savez pas comment les éloigner ? Pour cela, vous pouvez placer un cercle fait de résidus de café usagés autour de la plante et le remplacer s'il pleut fréquemment.

Vous voulez un fongicide naturel et non polluant ? Si des taches blanches apparaissent sur le sol de certaines , il est possible qu'il s'agisse de champignons.

La solution à portée de tasse… des résidus de café secs et voilà !

Sans oublier l'excellent écologique pour les plantes d'intérieur ou de jardin. Vous aurez seulement besoin de 5 litres d'eau de pluie ou d'eau potable et de 2 tasses de résidus de café.

Une fois que vous aurez laissé le tout macérer dans un seau toute la nuit sans le couvrir, il vous suffira de filtrer et ce sera prêt à l'emploi.

Les résidus de café dans le drain de la douche

L'idée que les résidus de café peuvent aider à déboucher les éviers et les douches est très répandue.

De nombreuses sources en ligne suggèrent que verser les résidus de café dans le tuyau permet de le maintenir propre plus longtemps.

Mais pourquoi cette conviction existe-t-elle ? Il est normal que nous fassions confiance à des remèdes naturels et que nous évitions l'utilisation de produits chimiques très puissants dans notre maison.

C'est tout à fait normal : la soude caustique est l'un des produits les plus couramment utilisés pour déboucher les tuyaux, mais elle est dangereuse.

Il est donc tout à fait logique que l'on cherche à éviter son utilisation et à se concentrer sur d'autres produits moins nocifs, comme le café, car il est biodégradable.

Étant un déboucheur naturel et non polluant, on peut également penser qu'il peut être utilisé pour déboucher les .

Mais à la fin, le café reste une substance solide, et les tuyaux de notre maison sont conçus pour transporter des liquides (et finalement, pas tous les liquides).

Cependant, utiliser le café pour déboucher les tuyaux ou comme produit préventif contre le colmatage des tuyaux peut être risqué car nous introduisons une substance solide dans un conduit conçu pour transporter uniquement des liquides.

Mais si nous voulons vraiment essayer, nous devrons nous munir d' en abondance.

Alors, une fois que vous avez rassemblé quelques résidus de café (il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup), versez-les dans le drain obstrué, puis versez immédiatement une casserole d'eau bouillante.

Cela devrait non seulement dissoudre les résidus de café, mais aussi le possible blocage, et vous aurez évité de faire appel à un plombier.

Cette est recommandée pour les propriétés dégraissantes du café, qui devrait éliminer la graisse qui a tendance à s'accumuler sur les parois des tuyaux.

En cas d'échec, il sera opportun d'appeler un spécialiste !