Les desserts qui parviennent à plaire à tout le monde sont bien rares, car malgré la gourmandise étant un péché irrésistible, on ne peut en aucun cas la satisfaire avec n’importe quoi qui se présente. Avec le gâteau au riz au lait et à la ricotta, vous aurez la satisfaction de déguster une part de dessert incroyablement moelleux et humide.
Vous pourrez le déguster à tout moment de la journée car il convient parfaitement à chaque occasion, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’attendre le petit-déjeuner, le goûter ou même après le dîner pour vous offrir une délicieuse gourmandise. Suivre un régime signifierait-il de devoir renoncer à une part ? Heureusement, la réponse est non, car le choix des ingrédients vous permettra de consommer un gâteau léger.
De plus, si vous avez peu de temps ou peut-être que vous n’êtes pas si habile en pâtisserie, vous pouvez être tranquille car le processus se déroule rapidement et sans problèmes.
La recette du gâteau au riz au lait et à la ricotta, humide et crémeux !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 10 parts
Calories : 180 par part
Ingrédients
- 1 litre de lait
- 200 g de riz Arborio
- 150 g de ricotta légère
- 60 g de stévia édulcorante (ou 120 g de sucre normal en alternative)
- 40 g de fécule de maïs
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d’orange
- Sucre glace en quantité suffisante (ou de la cannelle selon votre préférence)
Préparation
- Pour commencer, versez le lait dans une casserole, ajoutez les zestes de citron et d’orange. Lorsqu’il commence à bouillir, ajoutez le riz, mélangez et laissez cuire pendant 15 à 16 minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
- Retirez ensuite les zestes d’agrumes, éteignez le feu, étalez le riz dans une assiette et laissez-le refroidir complètement.
- Pendant ce temps, placez la ricotta dans un bol, ajoutez les œufs, l’édulcorant de stévia (ou le sucre), la fécule de maïs et la fleur d’oranger, puis battez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Incorporez maintenant le riz dans le mélange de ricotta, mélangez bien, puis transférez le tout dans un moule rond à charnière de 20 centimètres doublé de papier sulfurisé.
- Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode statique pendant 35 minutes à une température de 180°C (170°C en mode ventilé). À la fin, saupoudrez le gâteau de sucre glace.