Le Nutella est l’une des à tartiner les plus populaires à l’échelle mondiale, mais son histoire remonte à plus de 200 ans. Si vous associez spontanément ce délice à des goûters gourmands, sachez qu’il est le fruit d’un enchevêtrement d’événements historiques peu connus, notamment liés à Napoléon et aux enjeux commerciaux.

Tout commence avec le gianduja, une confiserie italienne à base de chocolat et de noisettes. À l’époque, pour se procurer du , l’Italie commerçait avec l’Angleterre. Cependant, après la défaite de Napoléon à la bataille de Trafalgar en 1805, le blocus commercial imposé par l’Empereur empêcha les échanges entre la France, ses alliés, et les Britanniques. Cela provoqua une grave pénurie de cacao en Italie.

Face à cette situation, les chocolateries du Piémont, qui jouissent d’une grande réputation pour la qualité de leurs noisettes, eurent une idée révolutionnaire : remplacer une partie du cacao par une pâte de noisettes broyées, créant ainsi des confiseries au unique qui connurent un immense succès local.

Plus d’un siècle après cette invention, un pâtissier piémontais, Pietro Ferrero, décida de s’inspirer de cette pour élaborer une barre chocolatée qu’il appela « Giandujot ». Mais un imprévu survint : une vague de chaleur extrême fit fondre ces barres. Ferrero transforma ce contretemps en une opportunité en décidant de vendre son produit sous forme de pâte à tartiner dans des en verre.

Le succès fut immédiat et, avec le temps, la recette fut affinée pour devenir encore plus crémeuse et facile à étaler. En 1964, la marque Nutella vit officiellement le jour et connut une popularité fulgurante. Voilà l’origine inattendue de la célèbre pâte à tartiner !