Il existe un remède définitif pour éliminer les mauvaises odeurs : adieu les serviettes qui sentent l'humidité.
Dans un endroit peu aéré, les serviettes ont tendance à accumuler de l'humidité et à dégager une odeur désagréable. Alors que faire ? Voici le remède à utiliser.
Pourquoi les serviettes sentent l'humidité ?
Si cela s'est déjà produit, il est courant que la serviette dégage à nouveau une odeur de moisi à chaque utilisation, ce qui est très désagréable et qui finit généralement par rendre les serviettes inutilisables.
Cependant, il existe plusieurs astuces de nettoyage que vous pouvez utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs des serviettes et mettre fin à ce problème.
Bien sûr, la meilleure façon d'éviter cette situation est de sécher les serviettes après chaque utilisation en les plaçant dans un endroit sec et, si possible, en les aérant à l'extérieur.
De plus, il est important de faire attention lorsque vous rangez les serviettes, car une fois lavées, elles doivent être parfaitement sèches pour éviter de dégager une odeur de moisi.
Tout d'abord, les serviettes doivent être triées par couleur et seules celles de la même couleur peuvent être lavées ensemble. En machine, le programme idéal est un cycle délicat à 40°C avec un essorage à 800 tours par minute.
Dans certains cas, les serviettes peuvent être traitées à 60°C, mais il est préférable de vérifier l'étiquette avant de les laver.
En effet, à une température plus basse, les couleurs ne se dégradent pas, mais l'élimination de la saleté est moins efficace. Il est également important de ne pas trop charger en détergent, car cela risquerait de laisser un résidu sur les serviettes.
Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes
Cependant, si vos serviettes dégagent déjà une mauvaise odeur, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs astuces pour éliminer cette mauvaise odeur avec des remèdes maison, écologiques et surtout efficaces.
Il est préférable d'opter pour du vinaigre blanc (ou de cidre), qui neutralise les odeurs. Dans ce cas, vous avez plusieurs options : vous pouvez programmer un cycle de pré-lavage dans la machine à laver avec les serviettes déjà à l'intérieur, et lorsque l'eau commence à entrer, ajouter une tasse de vinaigre blanc, puis laver les serviettes normalement.
Si vous ne souhaitez pas verser directement du vinaigre dans la machine à laver (ce qui n'est pas nuisible, bien au contraire : il éliminera le calcaire de l'eau et donnera à vos serviettes une douceur supplémentaire), vous pouvez toujours tremper les serviettes malodorantes dans de l'eau chaude et ajouter une tasse de vinaigre. Après un moment, lavez-les comme d'habitude en machine.
Le vinaigre est un produit qui a des propriétés désinfectantes et qui peut éliminer les mauvaises odeurs des tissus. De plus, pour les serviettes qui sentent l'humidité, le vinaigre est l'un des remèdes les plus courants, car il adoucit considérablement les fibres et a une action dégraissante qui agit également sur les vêtements tachés.
Il constitue une solution valable et efficace en alternative à l'assouplissant, car il ne laisse pas de film gras. Enfin, il possède d'excellentes propriétés anticalcaires qui permettent à la machine à laver de rester en parfait état plus longtemps.
Les tissus récemment lavés et donc très humides qui restent longtemps empilés dans le tambour peuvent générer le désagréable phénomène des serviettes qui dégagent une mauvaise odeur.
Par conséquent, dès que le cycle de lavage est terminé, rangez immédiatement les serviettes à l'extérieur, si possible un jour venteux.