Tout le monde aime le sucre, même ceux qui le nient. On le trouve non seulement dans les sucreries, les beignets et les produits de boulangerie, mais aussi dans de nombreux aliments douteux. On le retrouve dans les soupes, charcuteries, pains et autres produits transformés que nous consommons presque tous les jours et qui contiennent des sucres cachés.
Mais lorsque nous consommons trop de sucre, notre corps nous envoie des signaux très clairs : fatigue chronique, teint terne, prise de poids, hyperglycémie, hypertension artérielle, voire dépression. Par conséquent, la consommation de sucre doit être considérablement réduite. Malheureusement, ce n'est pas toujours facile car les sucres sont vraiment addictifs.
Mais combien de sucre peut-on consommer chaque jour ? Selon l'Organisation mondiale de la santé, seulement 5 calories que nous consommons chaque jour devraient provenir de sucres ajoutés. Ainsi, la quantité maximale serait de 6 cuillères à café de sucre par jour.
Regardons les signes qui nous font réaliser que nous mangeons trop de sucre afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour réduire drastiquement notre consommation.
Peau terne et apparition d'acné
L'un des premiers signes d'une consommation excessive de sucre peut apparaître sur notre peau, qui peut apparaître terne et trouble, avec des boutons ou une légère acné. Trop de sucre provoque en fait un déséquilibre hormonal pendant le cycle menstruel. De plus, le sucre est nocif pour la production de collagène et d'élastine. Cela provoque des rides prématurées et donc un vieillissement prématuré de la peau. Faites attention aux signaux que votre peau vous envoie, surtout si vous remarquez des changements soudains la nuit.
Fatigue chronique et risque de dépression
Si nous mangeons principalement des aliments sucrés pendant la journée et manquons de protéines, de fibres et de matières grasses, nous sommes fatigués l'après-midi. Le sucre provoque une augmentation momentanée de l'énergie qui, peu de temps après, chute brusquement à un niveau moyen. On essaie souvent de compenser ce manque d'énergie en consommant des boissons gazeuses ou gazeuses, ce qui ne fait qu'exacerber ce cercle vicieux. Il est préférable de boire du café sans sucre ou avec des édulcorants naturels. De cette façon, vous pouvez restaurer l'énergie. Alternativement, vous pouvez manger une pomme, qui contient également des fibres, qui aident à la digestion des sucres.
Plus nous mangeons de sucre, plus nous en avons envie. Par conséquent, lorsque nous avons envie de sucre, nous sommes plus tristes ou de mauvaise humeur. Une alimentation riche en sucre provoque également des niveaux élevés d'inflammation dans tout le corps.
Niveaux élevés de mauvais cholestérol et hypertension artérielle
Un autre signe de consommation excessive de sucre est une augmentation de certaines graisses dans le sang. Cela peut entraîner une diminution du bon cholestérol (HDL-C) et une augmentation du mauvais cholestérol (LDL-C). Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, le fructose peut stimuler l'accumulation de triglycérides et de mauvais cholestérol dans l'organisme. La pression artérielle peut également être affectée par un excès de sucre, ce qui peut entraîner une hypertension. Les sucres nécessitent beaucoup de travail cardiaque car ils sont plus difficiles à métaboliser et augmentent donc la tension artérielle.
Envie incontrôlable de gâteau et prise de poids
Le sucre a un effet très similaire aux médicaments. Par conséquent, un désir incontrôlable de manger des gâteaux indique une consommation excessive de sucres. Les humains ont toujours eu besoin de glucose pour survivre, donc plus nous mangeons, plus notre cerveau nous incite à le stocker. Si nous mangeons beaucoup de pâtisseries, nous ne nous sentons pas rassasiés. Car le sucre n'active pas les mêmes mécanismes que les autres, comme les aliments riches en fibres, qui augmentent la sensation de satiété. A l'inverse, le sucre nous fait en manger encore plus. De plus, lorsque notre cerveau a reçu la quantité de sucre dont il a besoin pour fonctionner correctement, notre corps transforme l'excès de sucre en graisse. Préférez la consommation de fruits. Leur glucose abondant n'est pas aussi nocif que le glucose des desserts et des produits industriels.
Apparition de caries
Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre contribuent également aux caries. Lorsque les bactéries de notre bouche absorbent les glucides, elles produisent un acide qui, avec la salive, provoque la formation de plaque sur les dents. Si les dents ne sont pas nettoyées immédiatement, la plaque s'accumule et érode l'émail. C'est pourquoi il est important de toujours se brosser les dents après avoir mangé et d'encourager la consommation d'aliments à faible teneur en glucides qui nous aident à garder nos dents en bon état.
Hyperglycémie avec risque de diabète
Si le taux de glucose dans le sang dépasse le niveau autorisé, nous avons une hyperglycémie. Cela signifie une glycémie élevée. La nourriture est une source de glucose, tout comme les muscles et le foie. Si votre glycémie reste élevée pendant plusieurs heures, vous pouvez vous déshydrater, ce qui peut endommager vos reins, vos artères et votre cerveau. Si votre glycémie reste élevée pendant des semaines, vous souffrez probablement de diabète. C'est pourquoi il est important d'être conscient de ce que l'on mange, de faire attention aux ingrédients, de réduire ceux qui contiennent beaucoup de sucre et de consulter un médecin.
7) Rhume et grippe chroniques
Un rhume ou une grippe persistante peut également être un signe que vous consommez trop de sucre. Si vous mangez trop de sucre, le corps ne peut pas combattre efficacement le rhume et la grippe et le système immunitaire s'affaiblit.
Vous avez remarqué que vous consommez trop de sucre ou que vous souhaitez réduire votre consommation. Alors, continuez à lire l'article pour voir les meilleures alternatives au sucre.
8) Sirop d'agave
Le goût du sirop d'agave est similaire à celui du miel. C'est pourquoi il est parfait avec un thé chaud ou glacé. Cependant, si vous suivez un régime, utilisez-le avec modération, car l'agave est riche en fructose.
9) Compote de pommes
Vous pouvez remplacer le sucre du gâteau par la même quantité de compote de pommes. Bien entendu, il faut choisir une compote sans sucre ajouté. Sinon, vous pouvez le faire vous-même.
Sucanates
Sucanat est l'abréviation de sucre de canne naturel. C'est un édulcorant à base de sucre de canne biologique et contient certains nutriments que le sucre blanc n'a pas.
crème balsamique
Pour faire de la crème balsamique, faites simplement bouillir du vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il forme un liquide épais. Utilisez-le ensuite pour décorer des plats salés ou sucrés. Il offre un goût aigre-doux apprécié.
Sirop de yacon
Ce sirop a un léger goût de pomme et réduit de moitié les calories du sucre de canne. Le sirop de Yacon est doux comme du miel. C'est pourquoi il est parfait pour les jus de fruits, les pâtisseries, les tisanes ou les recettes sucrées.
Lait
Le sucre naturellement présent dans le lait est un substitut idéal au sucre du café. Alors réfléchissez bien avant d'ajouter une cuillère à café de sucre blanc à votre café ou thé.
Purée d'abricot
En réduisant les abricots en purée, vous pouvez les mélanger à du yogourt grec ou les manger avec du pain de grains entiers. La purée d'abricot est également parfaite pour le gâteau au yaourt.
Jus d'orange pressé
Vous pouvez remplacer le sucre blanc dans les petits pains et les pâtisseries par du jus d'orange fraîchement pressé. Vous pouvez également congeler le jus dans un bac à glaçons pour le conserver.
Sirop d'érable
Le sirop d'érable est parfait pour faire des recettes de biscuits maison ou comme tartinade sur des crêpes ou des gaufres.
Miel
Cette délicieuse substance est riche en antioxydants. Utilisez du miel dans du thé chaud pour soulager un mal de gorge et remplacer le sucre.
Raisins secs
Pour ajouter un goût sucré aux recettes, versez une tasse de raisins dans le robot culinaire et ajoutez-les à la préparation.
Cannelle
Pour le café, remplacez le sucre par de la cannelle. Cette épice adoucira votre boisson et stimulera votre système immunitaire.
Sucre de canne entier
L'avantage de ce sucre est qu'il n'est pas raffiné. En conséquence, il ne perd pas ses vitamines et ses minéraux. 1 gramme de sucre blanc équivaut à 1 gramme de sucre de canne.
Mélasse
La mélasse est un mélange de canne à sucre, de raisin et de betterave. ! En plus d'ajouter du fer et du calcium aux produits de boulangerie, cela évite l'utilisation de sucre blanc.
Diffamation
N'achetez pas de jus de fruits commerciaux pleins de sucre. Pressez vos fruits ou dégustez un verre d'eau bouillante au citron vert. Cette boisson ravira vos papilles.
Purée de banane
La prochaine fois que vous ferez du pain aux bananes, utilisez des bananes bien mûres pour ne pas ajouter de sucre blanc. Les bananes deviennent naturellement plus sucrées à mesure qu'elles mûrissent.
Stévia
Une ou deux gouttes d'extrait naturel de stévia suffisent pour sucrer un bol de flocons d'avoine, par exemple.
Rendez-vous
En raison de leur faible index glycémique, les dattes sont parfaites pour la tarte ou la génoise. Sachez que 12 à 15 dattes remplacent 180 g de sucre blanc.
Sucre de cocotier
Utilisez du sucre de coco pour remplacer le sucre dans les smoothies aux fruits ou les jus de fruits pressés
Sirop de riz brun
Beaucoup plus sain que le sucre raffiné, le sirop de riz brun a une légère saveur de beurre et de noisette.
Continuez à lire pour voir 10 aliments qui contiennent du sucre sans le savoir.
Les aliments qui contiennent du sucre sans le savoir
Nous savons tous maintenant à quel point le sucre, en particulier le sucre raffiné, est mauvais pour notre corps. Mais tout le monde ne sait pas que même si nous accordons la plus grande attention à notre alimentation, le type d'édulcorant que nous essayons d'éviter avec tant de soin et de sacrifice se cache dans certains aliments douteux. Voici une liste courte mais complète des aliments qui, malgré nous, contiennent du sacré sucre.
Voici 10 aliments offensants :
1) pâtisseries
Le salami, la bologne et le jambon sont des produits qui contiennent de grandes quantités de sucre. Le salami, la bologne et le jambon sont des produits qui contiennent de grandes quantités de sucre. Ce qui aggrave ce plat, c'est qu'il est souvent consommé avec du pain, qui est également connu pour être une source élevée de glucides (et donc de sucre).
2) Alcool
L'alcool est l'un des premiers nutriments à être éliminés lors d'un régime, mais il ne faut pas en abuser même avec une alimentation normale. En fait, une fois l'alcool synthétisé dans le corps, une grande partie se transforme en sucre. Le pire? Des cocktails auxquels sont ajoutés des sirops et des jus de fruits.
3) Jus de fruits
C'est l'une des boissons préférées des enfants : certainement meilleure que les boissons gazeuses, mais pas sans sucre. Un litre de jus peut en effet contenir jusqu'à cent grammes de sucre, et des saveurs plus acides comme la mûre, le cassis et la framboise peuvent en contenir jusqu'à deux cents grammes.
4) Pain emballé prêt à l'emploi
Le pain, comme mentionné précédemment, est déjà un aliment riche en glucides, et même les pains préemballés comme les bagels et les sandwichs contiennent presque une cuillère à café de sucre ajouté par tranche.
5) Saucisse
Certaines personnes les aiment et d'autres non, mais ils entrent également dans la catégorie des « sucres douteux ». En plus d'être considérés comme de la malbouffe, ils contiennent également beaucoup de sucre ajouté. Bref, il faut les supprimer.
6) vinaigre
L'un des assaisonnements que la plupart des gens utilisent. Notamment le vinaigre balsamique, très riche en glucose et en fructose : en moyenne, 1 litre de ce type de vinaigre contient près de la moitié du sucre.
7) Aliments surgelés
Tout le monde ne sait pas que le sucre est utilisé en cuisine : il sert d'épaississant. Vérifiez les étiquettes des ingrédients sur les pâtes, les croquettes et les soupes – elles en regorgent.
8) Le ketchup
Enfin, son goût sucré indique qu'il contient du sucre. Portez une attention particulière à l'alimentation des enfants, car ils adorent ça avec leurs pommes de terre !
9) Yaourt faible en gras
Un excellent aliment associé à la plupart des régimes amaigrissants. Cependant, son goût acidulé rend difficile l'assaisonnement pur, nous obligeant à ajouter plusieurs cuillères de sucre ou de miel.
10) Sauces préparées
Vérifiez simplement l'étiquette et vous verrez qu'ils ont toujours le mot « sucre » dans les ingrédients.