Un plan de travail, c’est comparable à un vide-poche géant ! Tout est laissé inutiles.

Courrier, clés de voiture, jouets d’enfants… Cela ressemble également à un vrai cauchemar à vivre!

Et ce ne sont pas les seuls à occuper votre cuisine… alors ne laissez plus ces neuf articles sur votre comptoir de cuisine :

1- Les appareils que l’on utilise rarement

D’après vous, quelle est la vraie cause d’encombrement sur votre comptoir de cuisine ? Les recherches montrent que l’électronique grand public cause le plus de problèmes d’organisation.

Et lorsqu’il s’agit de cela, les experts en rangement de cuisine sont officiels ! En effet, le fait que vous n’utilisiez pas votre appareil tous les jours cela veut dire que vous devez le conserver invisible.

Alors, si vous n’utilisez pas votre appareil tous les jours, vous devrez retrouver un endroit autre que le comptoir. On fait allusion à tous les appareils dont :

– Blender

– Robot de cuisine type KitchenAid

– Extracteur de jus

– Machine à pain

– Ouvre

-boîte électrique

– Grille-pain (si vous ne l’utilisez pas tous les matins).

Trouvez des endroits comme :

Dans votre placard ou garde-manger.

2- Les blocs de couteaux

En théorie, les blocs à couteaux sont une bonne idée de rangement. Cependant, en réalité, ces blocs de bois sont encombrants.

Ils occupent trop de place sur le comptoir ! Le problème ne se limite pas là… n’oubliez pas que les fentes du bloc à couteaux favorisent la multiplication bactérienne.

Et à cause des frottements répétés de la lame contre le bois… les lames de couteau ont tendance à s’émousser beaucoup plus rapidement.

Bonne nouvelle, nous avons une recette. Par exemple, vous pouvez placer les couteaux verticalement sur une bande magnétique qui se fixe au mur comme celle-ci.

Ou pourquoi ne pas installer un tiroir à couteaux ?

Utilisez carrément un bloc à couteaux avec des pointes comme celui-ci d’IKEA pour moins de 6 euros. En effet, l’avantage de ce type de porte-couteau est qu’il protège la lame de l’usure.

En outre, vous pouvez vite trouver le bon couteau pour préparer vos repas. Souhaitez-vous de conserver vos couteaux hors de portée des jeunes enfants ?

Vous êtes alors prêt à utiliser votre recette de bande magnétique. Cette fois, mais, nous le fixerons à une armoire verrouillable. Ou bien, vous pouvez le ranger dans un porte-couteau lavable comme celui-ci, que vous rangez dans une armoire haute.

En effet, très pratique et la barre amovible permet un lavage simple et rapide. Quoi que vous fassiez, il y a une chose que vous ne devriez jamais faire… Surtout, ne classez pas vos beaux couteaux en vrac dans un tiroir avec vos autres ustensiles de cuisine.

Premièrement, vous courez le risque de vous hachez les doigts chaque fois que vous cherchez un outil.

Plus important encore, la collision de la lame avec d’autres objets métalliques peut vite amollir le couteau et même le gâteau de manière permanente.

3- Les tas de papiers

La vaisselle est faite, les plans de travail sont nettoyés, les sols sont soignés… vous pouvez enfin vous reposer et profiter de votre petit temps libre du soir. Pas si vite… encore des piles de papiers décousus !

Car, il n’y a pas de fin en vue… Entre le courrier indésirable, les factures, les journaux, les coupons et plus encore. Impossible de s’en débarrasser sans culpabiliser.

En effet, plusieurs fois par jour, nous remarquons que des piles de papier constituent une source de stress.

Cependant, si vous renversez incidemment votre verre sur le papier… Hello Cleaning !

Alors, passez 15 minutes à laver et à gratter tout le papier collant.  De plus, si vous ne pouvez pas ranger vos papiers tous les jours, voilà quelques solutions :

Au lieu de les abandonner sur le comptoir, mettez-les dans une étagère ou un tiroir dédié jusqu’à ce que vous ayez le temps de les organiser.

4- L’huile d’olive

Peut-être que, comme beaucoup de gens, vous conservez votre huile d’olive juste à côté de votre poêle ?

C’est pratique… cependant cela accélère l’oxydation de l’huile ! il ne faut pas oublier que même si vous le gardez hors du feu, il a toujours besoin d’être éloigné du soleil.

Car, la lumière directe du soleil accélère la dégradation de l’huile. Alors, où devriez-vous stocker votre huile d’olive pour qu’elle reste délicieuse ? Vous l’avez probablement deviné :

Garder dans un placard à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures élevées. Peut-être achetez-vous de l’huile d’olive dans de grandes bouteilles ou des bidons de 5 litres.

En effet, le problème c’est qu’ils ne rentrent pas dans le placard. La recette consiste à renverser une petite quantité d’huile dans une petite bouteille d’huile d’olive comme celle-ci.

Et sa petite taille vous permet de le garder à portée de main même dans votre placard.

5- Les épices

Avez-vous également de beaux pots à épices magnétiques sur le côté de votre frigo?

Vous pourriez croire qu’ils seraient idéals car ils libèrent de l’espace sur votre plan de travail…

Dommage, ils ne sont pas la solution parfaite pour garder les épices. En fait, c’est logique le même problème avec l’huile d’olive. La chaleur, l’humidité et la lumière du soleil altèrent la saveur des épices. En fait, cela décompose les composés qui donnent aux épices leur saveur et leur arôme uniques. Alors, que pouvez-vous faire pour empêcher les assaisonnements de pourrir ?

Placez-les dans des petits bocaux et rangez-les dans un placard à l’écart du poêle !

6- Les pâtes, la farine et le sucre

Est-il nocif de laisser de la farine ou des pâtes dans des bocaux propres sur le comptoir ? Sauf que ça peut rendre la semoule très jalouse !

Blague à part… Saviez-vous que nos grands-mères conservaient du sucre et de l’amidon dans leurs placards, il devait y avoir une bonne raison !

Alors, protégez les aliments de l’air et de l’humidité en les stockant dans un coin sec à l’abri de la lumière directe du soleil. Prenez les grains entiers par exemple.

Quand ils sont exposés à l’air et à l’humidité, les acides gras s’oxydent, dégageant une odeur nauséabonde.

Cela dit, pour cette raison, il est très nécessaire de stocker la farine et l’amidon dans des bocaux hermétiques. Comme disait notre grand-mère, c’est fait avec de la bonne farine.

7- La vaisselle et les tasses

Vaisselle, plateaux, voire ustensiles de cuisine… en effet, la vaisselle ne doit jamais être placée sur le plan de travail. Non seulement il est capable de tomber et de se casser, cependant, avec le temps, la poussière et l’huile y adhèreront.

Ainsi, il doit être lavé exactement au moment où il est nécessaire. En effet, le principe reste le même pour les mugs et les décorations.

8- Les planches à découper

Avez-vous une planche à découper adorée que vous utilisez tout le temps ?

Et pouvez-vous imaginer le ranger n’importe où sauf sur le comptoir ?

Cependant, gardez-le au moins perpendiculaire au mur pour éviter les accidents.

Et saviez-vous que le vrai problème, encore une fois, est la poussière qui s’accumule vite sur tous les articles… oui, y compris votre planche à découper préférée.

Donc, à moins que vous n’aimiez rincer et sécher votre planche à découper avant de l’utiliser… c’est une bonne idée de la conserver propre dans votre placard.

Et de cette manière, la contamination par toutes les bactéries qui se multiplient sur toutes les surfaces de travail est aussi évitée.

9- Les livres de recettes

Peut-être que vous l’utilisez trop souvent. Et peut-être que les livres de cuisine sont efficace pour la décoration de votre cuisine.

Cependant, pensez-y, avec le temps… si vous laissez votre livre de cuisine sur le comptoir, il se salit et se dégrade. Voici ce qui se passe réellement :

– Les restes se coincent dans les pages du livre.

– La couverture perdra toutes ses belles couleurs quand elle est exposée au soleil.

– Les pages collent ensemble en raison de déversements et d’autres accidents de cuisine.

Sincèrement, Paul Bocuse ne serait jamais d’accord.

Eh bien, voici quelques astuces pour lire les recettes confortablement sans les salir.

Autres objets qui traînent dans la cuisine

Triez les objets qui traînent sur les étagères de la cuisine.

En effet, nous avons tous tendance à y déposer des choses qui n’y ont pas leur place ! citons par exemple, les restaurants ont souvent des bougies d’anniversaire, des gants de cuisine, des pailles et des serviettes en papier.

Devez-vous vraiment faire attention à ces objets au moment de la préparation de vos repas ?

Tous ces éléments peuvent être réarrangés et rangés ailleurs afin de libérer de l’espace autour du poêle ! Alors prenez le temps d’organiser et d’organiser votre espace. Faites confiance à notre expérience. Dès que tout est en ordre, votre tête aussi.

À vous de jouer maintenant !