Tant de carottes, de pommes, d'avoine et beaucoup de crème, cette tarte disparaît en un instant ! Elle ne contient que 190 kcal.
Un dessert fait maison auquel vous devez absolument donner une chance est la tarte aux carottes, aux pommes et à l'avoine, qui est très moelleuse et super gourmande.
Personne ne pourra dire non à une part de cette tarte ! En effet, vos invités l'aimeront déjà après la première bouchée.
Elle sera parfaite à déguster au petit déjeuner et aussi au goûter. De plus, vous pouvez la savourer même si vous êtes au régime sans commettre de péché de gourmandise.
Voulez-vous savoir comment la réaliser ? Alors continuez à lire. Vous ne le regretterez pas !
Tarte aux carottes, aux pommes et à l'avoine : ingrédients et préparation.
Réaliser la pâte de cette tarte et préparer la crème pour la garnir est très facile. Vous ne prendrez qu'une vingtaine de minutes pour finaliser ces préparations, et après avoir cuit le tout pendant environ une heure, vous aurez besoin d'une autre paire d'heures pour faire durcir le dessert au réfrigérateur.
À la fin, vous pourrez servir une tarte à diviser en 8 parts de 190 calories chacune.
Pour la pâte, utilisez ces ingrédients :
– 170 g de pommes
– 60 g de son d'avoine
– 2 jaunes d'œufs
– 1 œuf
– 170 g de carottes
– 90 g de flocons d'avoine mixés
– 50 g de noix hachées
– 2 blancs d'œufs
– 1 cuillère à café de levure chimique
Les ingrédients nécessaires pour préparer la garniture sont :
– 2 cuillères à soupe de miel ou d'érythritol, que vous pouvez remplacer par un édulcorant à la stévia
– 350 g de fromage à tartiner allégé ou protéiné
Vous pouvez décorer, si vous le souhaitez, avec de la cannelle en poudre.
Maintenant, récupérez tout ce dont vous avez besoin et mettez-vous aux fourneaux.
Procédure
Tout d'abord, prenez un bol et ajoutez-y le son d'avoine et les flocons d'avoine que vous avez mixés auparavant. Ajoutez la levure et mélangez à la spatule, puis mettez de côté pendant un moment.
Ensuite, prenez 2 œufs et séparez les jaunes des blancs dans 2 bols distincts. Battez les jaunes avec un batteur électrique, puis ajoutez les pommes râpées, sans les peler, et les carottes râpées, puis mélangez tout avec la spatule.
Ensuite, amenez le résultat dans le bol des flocons d'avoine mixés et continuez à mélanger pour obtenir une pâte souple, ferme et compacte.
Une fois cela fait, ajoutez les noix hachées et mélangez bien.
À ce stade, récupérez les blancs d'œufs mis de côté et amenez-les dans leur bol avec l'œuf entier, puis battez le tout avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Une fois le résultat obtenu, versez-le dans le bol des carottes et des pommes, puis mélangez bien avec la spatule pour obtenir une pâte homogène, lisse et moelleuse.
Il ne vous reste plus qu'à prendre un moule rond à charnière et le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, puis verser la pâte à l'intérieur et bien lisser. Mettez le moule dans un four préchauffé à une température de 180 degrés pendant 50 à 60 minutes.
Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir complètement, puis coupez-le en deux dans le sens de la largeur, comme on le fait avec un gâteau éponge. Ensuite, mettez de côté et retroussez vos manches pour préparer également la crème pour garnir le gâteau.
Vous devez simplement prendre un bol spacieux et y mettre le fromage à la crème avec le miel. Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.
À ce stade, amenez la base du gâteau sur une assiette et ajoutez une moitié de la crème que vous avez préparée dessus. Posez ensuite la base restante de côté et étalez la crème au fromage par-dessus.
Ensuite, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, et avant de le servir à table, décorez-le avec une pincée de cannelle, si vous le souhaitez.
Il plaira à tout le monde.