Pour un dessert printanier véritablement superlatif qui vous conquiert dès la première bouchée, essayez la tarte crémeuse au citron et vous ne le regretterez pas, au contraire, vous en serez très satisfaits. En effet, c’est un gâteau crémeux et friable juste comme il faut, qui fond dans la bouche, vous offrant dès la première dégustation une immense joie pour votre palais.
Sans aucun doute, vous rendrez également amis et proches heureux, d’autant plus si vous décidez de la proposer après le déjeuner ou le dîner. En somme, c’est un petit chef-d’œuvre de pâtisserie maison qui sera définitivement pris d’assaut. De plus, c’est une façon imaginative et créative d’utiliser le citron, offrant la possibilité à ceux qui n’apprécient pas particulièrement les saveurs d’agrumes de les apprécier. Ce n’est pas un gâteau léger en raison de la quantité élevée de beurre, mais pour ceux qui suivent un régime, une petite part au petit-déjeuner peut être envisagée, en évitant ensuite de consommer des aliments très sucrés et gras à partir de l’heure du déjeuner.
La recette de la tarte au citron, je la prépare avec du fromage : elle est extrêmement crémeuse !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 10
Calories : 180 par part
Ingrédients
- 170 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 60 g d’édulcorant en poudre (ou en alternative, 120 g de sucre normal)
- 8 g de levure chimique
- 1 œuf
- 1 zeste de citron râpé
- 1 jus de citron
- Sucre glace, selon les besoins
Ingrédients pour la crème
- 180 g de philadelphia light
- 60 g d’édulcorant en poudre (ou 120 g de sucre)
- 1 jaune d’œuf
- 1 zeste de citron râpé
- 1 jus de citron
Préparation
Préparation de la pâte
- Pour commencer, placez le beurre dans un bol, ajoutez le zeste de citron râpé et l’édulcorant stevia (ou le sucre) et ramollissez-le en mélangeant avec les mains.
- Maintenant, ajoutez l’œuf, continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit absorbé, mélangez avec une cuillère en bois, incorporez le jus de citron, puis ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez à nouveau.
- Une fois que vous avez obtenu une pâte épaisse et homogène, étalez-la dans un moule à charnière de 20 centimètres de diamètre, préalablement doublé de papier sulfurisé, nivelez et mettez de côté.
Préparation de la crème
- Versez le Philadelphia dans un bol, incorporez le jaune d’œuf, l’édulcorant (ou le sucre), le jus et le zeste de citron râpé.
- Maintenant, fouettez bien à l’aide d’un batteur électrique, en continuant jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse et crémeux.
Assemblage de la tarte
- Une fois cela fait, versez la crème obtenue sur la pâte étalée dans le moule, puis lissez-la avec une spatule pour la répartir sur toute la surface.
- Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode ventilé pendant 40 minutes (180°C en mode statique), puis laissez refroidir complètement votre tarte, démoulez-la du moule et saupoudrez-la légèrement de sucre glace.