La tarte aux pommes crémeuse est quelque chose de délicieux et irrésistible, car la crème à la vanille la rend extrêmement gourmande, tandis que l’arôme d’orange lui donne un bon parfum. En effet, il suffit de la regarder pour avoir l’eau à la bouche !
Elle est certainement parfaite pour conclure un dîner en compagnie avec une touche de joie supplémentaire, car il n’y a rien de mieux qu’un excellent dessert pour rendre la soirée spéciale. Bien sûr, rien ne vous interdit de vous offrir une part au petit-déjeuner ou au goûter, car c’est idéal pour améliorer l’humeur et recharger les batteries à tout moment de la journée.
Indubitablement, étant un dessert assez léger, vous n’avez pas à craindre pour votre régime, car une entorse à la règle (tant qu’elle est modérée et sans excès) vous sera accordée. De plus, pour la préparer, vous n’aurez pas à vous compliquer la vie avec une procédure complexe, car elle est non seulement très simple mais aussi rapide.
La recette de la tarte aux pommes crémeuse, je la prépare ainsi et je ne me trompe jamais !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40-50 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 8 parts
Calories : 200 par part
Ingrédients
– 150 g de farine de blé tendre
– 40 g d’édulcorant stevia (ou alternativement 80 g de sucre ordinaire)
– 35 g de beurre fondu
– 8 g de levure chimique
– 7 g de bicarbonate de soude
– 3 pommes
– 3 œufs
– Jus d’un citron
– 1 noix de beurre pour le moule
– 1 pincée de sel
Ingrédients pour la crème à la vanille
– 250 ml de lait chaud
– 25 g de beurre
– 15 g de fécule de maïs (ou de farine de blé si vous préférez)
– 10 g d’édulcorant stevia (ou alternativement 20 g de sucre ordinaire)
– 1 œuf
– Zeste râpé d’une orange
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Comment faire la crème à la vanille :
– Commencez par casser l’œuf dans un bol, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et l’extrait de vanille, puis mélangez bien avec un fouet à main.
– Ajoutez ensuite la fécule de maïs, mélangez pour l’incorporer, versez le lait chaud en filet tout en remuant constamment, puis transférez le tout dans une casserole.
– Allumez le feu et, en mélangeant sans arrêt, faites épaissir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, éteignez, ajoutez le beurre et le zeste râpé d’orange, remuez bien, couvrez avec du film plastique en contact et laissez refroidir.
Comment faire la pâte :
– Prenez les pommes sans les peler, coupez-les en deux, enlevez les cœurs, coupez-les en dés, mettez-les dans un bol, arrosez-les de jus de citron et de beurre fondu, mélangez-les et réservez-les.
– Cassez ensuite les œufs dans un bol, ajoutez une pincée de sel et battez-les avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils aient une consistance un peu mousseuse.
– À ce stade, en continuant à battre, incorporez progressivement l’édulcorant stevia (ou le sucre) et continuez à battre pendant 5 à 7 minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse, homogène et crémeux.
– Tamisez et incorporez progressivement la farine avec la levure et le bicarbonate de soude, mélangez avec un batteur électrique en faisant de larges mouvements, puis ajoutez les pommes et incorporez délicatement à l’aide d’une spatule.
Comment assembler la tarte :
– Beurrez un moule rond avec un fond amovible de 20 centimètres de diamètre, versez-y la pâte, égalisez-la et, en utilisant une poche à douille, garnissez-la en répartissant la crème en spirale.
– Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à une température de 190°C, puis attendez que la tarte ait complètement refroidi, démoulez-la et saupoudrez-la de sucre glace.