La tarte caprese au citron s’inspire de la classique caprese au chocolat. Dans cette version aux agrumes, ce se métamorphose en associant la douceur des amandes à la fraîcheur des citrons de la côte amalfitaine, offrant une saveur aigre-douce délicate et ronde. De la caprese traditionnelle de Campanie au chocolat, dont cette variante s’inspire, la caprese au citron conserve toutes les caractéristiques tout en se transformant en un dessert sophistiqué, et savoureux. Ses qualités se marient parfaitement avec différentes boissons, telles que des vins blancs délicats et corsés, au fruité et sucré, ainsi qu’avec des liqueurs de table comme le parfumé limoncello, pour reproduire la fraîcheur du goût du citron, tout comme avec des boissons chaudes et relaxantes, comme le classique, le thé blanc et le thé vert.

Les ingrédients pour la préparation de ce dessert sont les suivants :

, environ 200 grammes ;
– Sucre, environ 150 grammes ;
– Levure, 5 grammes ;
– Sel (juste une pincée pour atténuer la douceur) ;
– Jaunes d’œufs, environ 80 grammes ;
– Blancs d’œufs, 180 grammes ;
– Beurre, 100 grammes ;
– Zestes de citron ;
– Chocolat blanc à fondre.

La préparation est la suivante : verser dans un bol les zestes de trois citrons râpés avec la moitié d’une tablette de chocolat blanc également râpé. Dans un bol séparé, couper le beurre en cubes et le mélanger avec le sucre, puis créer une sorte de mélange en battant avec des fouets. À ce mélange, ajouter le citron, avec un peu de sel, et mélanger à nouveau. Dans un autre bol, ajouter la farine avec les amandes hachées ou directement la farine d’amandes et la levure. Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs et l’autre moitié du sucre qui n’a pas été utilisé, et battre.

À ce mélange, ajouter ensuite les jaunes d’œufs, puis les poudres, encore des jaunes et des poudres, ainsi de suite jusqu’à épuisement des , puis mélanger le tout dans un seul bol. À ce stade, lorsque le mélange est parfaitement homogène, beurrer un moule et enfourner. Il est recommandé d’utiliser le mode ventilé à environ 180 degrés pendant environ 45 minutes, en vérifiant de temps en temps. Une fois le travail terminé, laisser refroidir la caprese, saupoudrer de sucre glace et décorer avec quelques tranches de citron.

La caprese au citron peut être conservée sous le classique cloche en verre pour gâteaux, ou même enveloppée dans du papier d’ dans un endroit sec et propre. Il est recommandé de la déguster avec du thé chaud ou une tisane.