Ce tiramisu aux kakis est un dessert frais et crémeux sans œufs, parfait pour la saison automnale.
Tout comme le tiramisu classique, il n’a pas besoin de cuisson et devient encore meilleur après avoir reposé au réfrigérateur avant d’être servi, de manière à ce que toutes les saveurs se marient parfaitement.
Dans la crème de remplissage, les œufs sont remplacés par la pulpe de kaki, qui doit donc être plutôt mûre pour être mixée plus facilement et pour remplacer correctement la texture des œufs battus avec le sucre.
Il est très important que le café utilisé pour imbiber les biscuits ne soit pas très fort, sinon vous risqueriez de masquer le goût délicat des kakis. Si vous souhaitez éviter ce risque, vous pouvez remplacer le café par un simple mélange d’eau tiède et de sucre.
Ingrédients pour le tiramisu automnal aux kakis
– 2 kakis de taille moyenne
– 250 grammes de mascarpone
– 125 grammes de crème à fouetter
– biscuits à la cuillère selon les besoins
– cannelle selon les besoins
– cacao en poudre pour saupoudrer
– sucre semoule (maximum 50 grammes)
Instructions
Commençons par bien laver les kakis et les couper en tranches en retirant la tige et les pépins. Si vous ne souhaitez pas trouver de petits morceaux de peau dans le dessert que vous préparez, vous devrez également retirer la peau. Mettez-les dans un bol et mixez-les avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème légère et uniforme. Ensuite, ajoutez le mascarpone à la crème de kaki et continuez à mixer pendant quelques minutes pour obtenir un mélange uniforme, homogène et aussi aéré que possible. Ensuite, goûtez : si le mélange n’est pas assez sucré, ajoutez du sucre semoule et continuez à mélanger.
Préparez le café, de préférence avec une cafetière moka ou même en utilisant du café soluble. Allongez-le avec de l’eau tiède mais non bouillante et sucrez à votre goût, en veillant toutefois à ne pas obtenir une baignade trop sucrée.
À part, montez la crème en neige bien ferme et, lorsque vous aurez atteint la consistance idéale, ajoutez-la au mélange de kaki et de mascarpone à l’aide d’une spatule en silicone et mélangez délicatement pour ne pas démonter la crème fraîche. Assaisonnez avec une pincée de cannelle.
À ce stade, il ne reste plus qu’à monter le tiramisu aux kakis comme s’il s’agissait d’un tiramisu classique. N’imbibez les biscuits que très rapidement pour qu’ils ne se décomposent pas en absorbant trop de liquide. Formez des couches alternées de biscuits et de crème, et terminez par une couche de crème à saupoudrer légèrement de cacao. Laissez le tiramisu se compacter au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir.