En plus d'être excellent pour la santé, le romarin est aussi un bon allié pour la beauté, car il prend soin de la santé de vos cheveux.
Pour montrer des cheveux doux avec une couleur foncée plus profonde, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent en traitements chimiques coûteux qui peuvent être nocifs pour nos cheveux à long terme.
L'une des meilleures façons de prendre soin de la santé des cheveux et de prévenir l'apparition prématurée des cheveux gris est le romarin, appliqué en infusion ou en huile essentielle.
Le romarin est utilisé depuis l'Antiquité en gastronomie, ainsi que pour diverses utilisations médicinales. En plus d'être bon pour la santé, on a découvert qu'il représente un excellent allié pour la beauté, car il prend soin de la santé des cheveux.
Il lui donne un éclat tout particulier et évite la chute ou l'apparition de cheveux gris gênants, signe de l'âge.
Pourquoi le romarin rend-il les cheveux doux ?
Le romarin est un arbuste d'origine méditerranéenne, connu pour ses propriétés tonifiantes et antiseptiques, qui stimulent les racines des cheveux, favorisant la croissance et évitant des problèmes comme la chute des cheveux . Le romarin stimule également la circulation sanguine et rend ainsi nos cheveux doux et soyeux.
C'est également un remède très efficace pour assombrir les cheveux, et est donc idéal pour les cheveux bruns ou foncés, car il approfondit la couleur et ralentit l'apparition des cheveux gris.
Une manière traditionnelle d'utiliser le romarin pour les cheveux se fait à travers son huile essentielle ou sous forme d'infusion. Le mode d'application est différent et peut être inclus dans divers traitements capillaires.
Comment utiliser l'huile de romarin pour les cheveux ?
Les experts recommandent d'appliquer l'huile essentielle de romarin combinée à d'autres types d'huile, comme l'amande, l'olive ou la noix de coco. Nous vous déconseillons de l'appliquer directement sur vos cheveux car c'est un produit très puissant et pourrait avoir des effets secondaires .
Vous pouvez également le mélanger à votre shampoing et/ou après-shampooing, pour profiter de ses propriétés à chaque lavage.
Si vous avez choisi de mélanger l'huile essentielle de romarin avec une autre huile capillaire, il est préférable de l'appliquer sur l'ensemble du cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux, par un léger massage circulaire. Laisser agir 20 minutes puis rincer à l'eau froide.
Traitement pour prévenir et ralentir la chute des cheveux
L'huile essentielle de romarin possède des propriétés qui aident à lutter contre la chute excessive des cheveux , car elle stimule les follicules pileux et prévient le vieillissement prématuré.
Ce soin exploite toutes les propriétés du romarin pour combattre et prévenir la chute des cheveux et aider à combattre les problèmes comme les pellicules.
Ingrédients
5 gouttes d'huile essentielle de romarin
2 brins de romarin séché
1/4 litre d'huile d'olive
Ce qui doit être fait?
Faites chauffer l' huile d'olive et mélangez-la avec les autres ingrédients dans un bol en verre foncé. Laissez le mélange reposer jusqu'à ce que l'huile soit chaude, puis appliquez-le sur tout votre cuir chevelu et vos cheveux, en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Laisser reposer une demi-heure et retirer à l'eau froide.
Traitement pour adoucir et assombrir les cheveux
Le romarin est un remède idéal pour adoucir les cheveux et pour prévenir et combattre l'apparition prématurée des cheveux gris, car il possède des propriétés qui contribuent à intensifier les nuances foncées. Il n'est pas recommandé pour les cheveux clairs , justement parce qu'il peut les assombrir.
Ingrédients
4 cuillères à soupe de romarin
10 gouttes d'huile essentielle de romarin
½ litre d'eau
Ce qui doit être fait?
Il met de l'eau à bouillir dans une marmite ; une fois le point d'ébullition atteint, ajoutez quatre cuillères à soupe de romarin et 10 gouttes d'huile essentielle.
Laisser mijoter deux minutes, puis retirer du feu et laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit tiède. Une fois prêt, filtrez-le et utilisez l'eau comme rinçage final lors du lavage de vos cheveux.
Après avoir rincé vos cheveux à l'eau, peignez-les pendant quelques minutes et séchez-les. Le traitement doit être appliqué pendant 5 jours consécutifs, puis laisser reposer les cheveux pendant 2 jours.
Contre-indications :
L'huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement ; Il est déconseillé aux personnes souffrant d'épilepsie. Pour plus de sécurité, il est recommandé de consulter un expert avant d'utiliser l'huile essentielle de romarin comme traitement capillaire.
N'oubliez pas que les résultats d'un traitement naturel peuvent mettre un peu plus de temps à apparaître, des applications fréquentes sont donc nécessaires.