Le matin, surtout par temps froid, au son du réveil, on a instinctivement envie de l'éteindre, de se retourner de l'autre côté du lit et de continuer à dormir paisiblement. Cependant, savoir qu'il y a de tresses en cuisine peut certainement servir de petit encouragement à se lever, à prendre le petit et à aller travailler.

En effet, elles sont tellement , légères et délicates que personne ne pourra leur résister, et vous pourrez même les proposer aux comme une aux collations emballées pour une après-midi. Parce que, pour les préparer, on n'utilise que des authentiques comme le lait. Elles sont excellentes à tremper dans du lait ou un au lait le matin. Voyons comment les réaliser !

Les tresses au lait ultra moelleuses et délicieuses, parfaites pour le petit déjeuner

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de levée : 1 heure et 30 minutes
Temps de cuisson : environ 10 minutes
Temps total : 2 heures
Portions : 15 tresses
Calories : 180 par tresse

Ingrédients

500 g de 00 (vous pouvez également utiliser de la farine de manitoba ou un mélange des deux)
225 ml de lait entier
100 g de beurre à érature ambiante
40 g d'édulcorant à la stévia (ou 80 g de sucre ordinaire en alternative)
7 g de levure de bière déshydratée
1 œuf
1 petite fiole de vanille
1 pincée de sel

Préparation

Tout d'abord, versez le lait, le sel, l'édulcorant à la stévia (ou le sucre), la vanille et l'œuf préalablement battu dans un batteur planétaire, puis mélangez le tout avec la feuille.

Maintenant, sans cesser de travailler à basse vitesse, ajoutez la levure et une partie de la farine. Une fois que vous avez obtenu une consistance lisse et homogène, ajoutez le beurre et mélangez.

Lorsque le beurre est incorporé aux autres ingrédients, ajoutez le reste de la farine, puis pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, doux et élastique.

Farinez légèrement la table, transférez la pâte et travaillez-la avec les mains pendant quelques minutes. Formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez-la d'un torchon et laissez-la lever pendant 1 heure.

Après cette période, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, en lui donnant une épaisseur d'environ 1 centimètre. Façonnez des tresses, disposez-les (en les espaçant) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les d'un torchon et laissez-les reposer pendant 30 minutes.

Ensuite, garnissez-les d'une pincée d'édulcorant à la stévia (ou de sucre) et badigeonnez la surface de lait.

Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant environ 10 minutes à une température de 200°C.