Que faire en cas de trop de dans la machine à laver ? Voici comment résoudre définitivement ce problème.

Il arrive souvent que, lorsqu'un cycle de lavage se termine, on trouve des résidus de savon et de mousse en excès dans le tambour ou sur les vêtements fraîchement lavés. Cela peut se produire lorsque vous utilisez trop de détergent par rapport à la charge de linge ou en raison de détergents fortement moussants.

Causes de l'excès de mousse dans la machine à laver

Évidemment, si vous vous retrouvez avec trop de mousse dans le tambour à la fin du cycle, ce n'est pas une bonne chose. Si vous utilisez trop de détergent par rapport à la quantité de linge dans le tambour, vous créerez trop de mousse pendant le lavage. Si la mousse persiste dans le tambour une fois le cycle terminé, il est très probable, voire certain, que le détergent n'a pas été correctement rincé des vêtements fraîchement lavés.

L'utilisation excessive de savon ne garantit pas un plus efficace. Au contraire, si le savon reste sur les vêtements, il peut provoquer des démangeaisons cutanées car il n'a pas été correctement rincé et entre en contact avec la peau.

De plus, un excès de savon peut endommager la machine à laver en risquant de bloquer les tuyaux de vidange. Comment donc éliminer l'excès de mousse et éviter que ce problème ne se reproduise ?

Comment résoudre le problème ?

Lorsque vous constatez que le tambour de la machine à laver est vraiment trop rempli de mousse, la première méthode à utiliser est d'utiliser de l'assouplissant. Cela peut sembler paradoxal, mais les tensioactifs contenus dans ce produit sont de nature opposée à ceux contenus dans les détergents. Cela signifie que lorsque les deux types de tensioactifs entrent en contact, ils s'annulent mutuellement. C'est pourquoi les détergents et les assouplissants ont deux compartiments séparés dans le tiroir du détergent.

De plus, un excès de détergent peut tacher les vêtements car s'il n'est pas correctement rincé, il peut agir de manière opposée à celle pour laquelle il est conçu.

Un autre problème lié à l'utilisation excessive de détergent est qu'il peut endommager irrémédiablement le linge, provoquant de petites déchirures ou des usures sur certaines parties du tissu. Un autre inconvénient causé par l'utilisation excessive de détergent est la mauvaise odeur. N'étant pas parfaitement rincés, les vêtements peuvent dégager une odeur désagréable, tout comme le tambour de la machine à laver. Les doses recommandées pour différents types de lavages sont généralement indiquées sur les détergents, il est donc conseillé de suivre ces indications et de ne pas les dépasser.

Comment éliminer l'excès de mousse de la machine à laver

Si vous constatez que le tambour de la machine à laver est vraiment trop rempli de mousse, vous pouvez utiliser du sel de cuisine pour résoudre ce problème. Il vous suffit de verser du sel de cuisine dans le compartiment du détergent. Vous pouvez également arrêter le programme de lavage en cours, ouvrir le hublot de la machine à laver et saupoudrer une poignée de sel directement dans le tambour, puis redémarrer le programme à l'endroit où il s'était interrompu.

En plus d'aider contre l'excès de mousse, le sel de cuisine a une action nettoyante, il est un excellent détachant pour le linge, adoucit les et prévient également la formation de calcaire. De plus, il peut vous aider à éliminer les résidus de saleté qui s'accumulent dans les joints de la machine.

Une autre alternative efficace consiste à utiliser du blanc. Dans ce cas, il suffit de remplir le compartiment du détergent avec du vinaigre blanc, puis de lancer un cycle de rinçage. Le vinaigre agira en absorbant la mousse et en neutralisant les résidus de détergent. De plus, il est un allié précieux pour les vêtements : il les rendra doux et neutralisera les éventuelles odeurs désagréables. Le vinaigre peut également être utilisé directement dans le tambour, en particulier pour un nettoyage général de la machine à laver. Dans ce cas, la procédure doit être effectuée avec la machine à laver vide. Il suffit de verser environ 1 litre de vinaigre directement dans le tambour, puis de lancer un cycle de lavage à 90°C. Cela permet de désinfecter le tambour et de le débarrasser des mauvaises odeurs.

Pour un nettoyage plus approfondi, assurez-vous de bien nettoyer le joint de la machine avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu de savon.