Envie d’un fondant au chocolat savoureux et léger, sans culpabilité ? Voici la à essayer absolument, avec seulement deux ingrédients !

Le fondant au chocolat, ou gâteau au chocolat, se décline de multiples manières. Mais les versions les plus saines, avec un nombre de calories réduit, incluent souvent des légumes ou des fruits.

De nombreuses recettes utilisent de la compote de pommes, de la patate douce, ou même de la courgette. Cependant, avez-vous déjà expérimenté d’autres variations ? Les ont beaucoup d’idées intéressantes à partager.

Sur les , c’est Tuba Joly, coach en alimentation et créatrice de contenu sous le pseudonyme @tuba.nutrition sur Instagram, qui a partagé une de ses astuces. Pour concocter un ultra sain, elle utilise un légume de : la butternut.

Autre caractéristique de ce fondant : il ne nécessite que deux ingrédients. En plus de la courge butternut, il vous faut simplement du chocolat noir dessert. Et le plus étonnant : pas besoin de four pour cuire ce gâteau.

Il se fige directement dans votre . Prêt à découvrir cette recette originale et gourmande ? Voici les étapes.

Les ingrédients :

Les étapes de préparation :

  1. Épluchez soigneusement la courge butternut, puis découpez-la en réguliers.
  2. Faites cuire ces morceaux à la vapeur jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et faciles à piquer avec un couteau.
  3. Une fois cuite, mixez la courge pour obtenir une purée bien lisse et homogène.
  4. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, en petites impulsions, en remuant régulièrement pour éviter qu’il ne brûle.
  5. Mélangez la purée de butternut avec le chocolat fondu et mixez à nouveau pour obtenir une texture crémeuse et uniforme.
  6. Tapissez un moule de 20 cm de diamètre de film plastique, puis versez-y la préparation.
  7. Placez au réfrigérateur pour que le mélange prenne, idéalement toute la nuit, ou au moins 3 à 4 heures.
  8. Démoulez délicatement, saupoudrez de tamisé si vous le souhaitez, et dégustez sans culpabilité !

Rédactrice

Passionnée de cuisine et d’écriture, j’ai allié mes deux passions après une formation en journalisme à l’ESJ Paris et plusieurs expériences dans la presse féminine.