Lorsque vous préparez du jus d'orange frais ou du gâteau au citron, vous aurez de jolis zestes d'agrumes frais et parfumés sur les mains. De cette façon, nous pouvons les composter ou les utiliser pour parfumer la pièce (cliquez ici pour lire « Mon spray parfumé pour , par quoi le remplacer ? »).

Mais que pouvons-nous en faire d'autre ? Un nettoyant naturel qui vous ferait économiser beaucoup d' en inhalant des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens au moment où vous voulez une propre ?

Coupez les zestes de citron restants après cuisson (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc.). Remplissez le grand pot, remplissez-le. Versez ensuite du blanc sur les bords. Fermez et tapotez légèrement le bocal pour libérer les bulles d'air.

Laisser tremper deux semaines (si nécessaire, inscrire la date de fabrication sur le papier pour savoir quand le trempage est terminé). Après deux semaines, filtrez. Jetez la peau dans le compost et versez le vinaigre imbibé dans un récipient (de préférence en verre) avec un bouchon pulvérisateur. Diluer avec une petite quantité d'eau (une solution d'environ 1/2 eau et 1/2 vinaigre).

Utilisez ce produit avec un chiffon microfibre pour nettoyer toutes les surfaces de toutes les pièces (tables, tables à manger, étagères de salle de bain, lavabos…) : plus besoin de 20 produits différents à la maison. Il nettoie, désinfecte et désodorise… le tout pour quelques sous et uniquement des produits sains !