Quand nous étions enfants et que nous allions à l’école, nous passions la majeure partie de notre temps à développer nos capacités de pensée critique et la résolution de problèmes devenait presque un moment de détente.
Si nous voulions obtenir de bonnes notes, nous devions toujours nous investir davantage, mais à cette époque, c’était beaucoup plus facile. Par conséquent, le cerveau est devenu notre bien le plus précieux et nous devons en prendre soin.
Test de QI : pouvez-vous trouver la bonne réponse en moins de 30 secondes ?
Le défi qui suit a laissé perplexe de nombreux parents, bien qu’il s’agisse d’un problème pour les enfants âgés de 10 à 13 ans qui commencent tout juste à se familiariser avec les règles de base de l’arithmétique.
Il est donc essentiel d’aiguiser vos sens et de vous préparer à défier vos enfants. Voyons à quel point votre capacité à résoudre les problèmes est aiguisée.
Quelle est la solution à ce problème ?
Ci-dessous, vous pouvez vous concentrer sur le défi en utilisant l’image. C’est à vous d’utiliser votre bon sens pour trouver la solution dès la première fois et, bien sûr, avant vos enfants !
Alors, êtes-vous prêt à réfléchir et à trouver la bonne solution ?
Prenez le temps de réfléchir pour bien vous souvenir des leçons de mathématiques, mais sachez qu’il n’y a pas de tour de passe-passe.
Nous vous dévoilons maintenant la solution correcte.
Pensez-vous avoir trouvé la réponse ? Sous l’image suivante, vous trouverez la solution correcte.
La réponse correcte est 16.
Vous avez plutôt trouvé 20 ? Si c’est le cas, vous avez probablement commis la même erreur que 90% des personnes qui ont essayé de résoudre ce problème.
Vous n’avez pas prêté suffisamment attention aux détails !
Voici l’explication détaillée :
Nous sommes tous d’accord sur le fait que le chat a une valeur de 10. Jusque-là, il n’y a pas de mystère.
Dans la deuxième ligne du calcul, nous avons un chat et deux enfants tenant des hochets. Un calcul rapide nous amène à conclure que chaque enfant a une valeur de 5.
La valeur de la sucette est de 2. Oui, oui !
Et puisque vous n’avez pas été attentif, vous avez manqué le détail le plus important : l’enfant dans la dernière ligne n’a pas de hochet en main. Cela signifie que l’enfant a une valeur de 3 et la sucette a toujours une valeur de 2.
Maintenant, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème :
Le CHAT = 10
La TÉTINE = 2
L’ENFANT = 3
Nous avons donc le calcul suivant à effectuer : 10 + 3 x 2
N’oubliez pas ce que vous avez appris à l’école : la multiplication a la priorité sur l’addition.
Avez-vous trouvé la solution sans faire d’erreur ?