Votre gourmandise est irrépressible ? Vous êtes toujours à la recherche de nouveaux desserts ? Parfait, vous êtes au bon endroit. En effet, nous avons la recette qu’il vous faut, celle du gâteau aux pommes et à la crème qui ne vous décevra pas, au contraire, vous l’apprécierez et vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger. Il est tellement délicieux que vous serez heureux de vous offrir une part chaque jour, pour avoir un doux et léger plaisir au petit-déjeuner.
Indubitablement, les grands et les petits ne resteront pas indifférents, et ils ne se feront pas prier pour goûter une part. De plus, la préparation est simple et rapide, ce qui aide certainement à simplifier davantage tout le processus. D’ailleurs, étant donné que seuls des ingrédients hypocaloriques et extrêmement légers sont utilisés, ne vous inquiétez pas si vous suivez un régime alimentaire, vous pourrez enfin vous permettre un moment de douceur.
La recette du gâteau aux pommes et à la crème : tellement savoureuse que je la mange tous les matins !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps total : environ 1 heure
Portions : 10
Calories : 190 par tranche
Ingrédients
230 g de farine
100 ml de kéfir (ou du lait)
65 g d’édulcorant à la stevia (ou alternativement 130 g de sucre ordinaire)
50 ml d’huile de graines
2 œufs
2 pommes
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure en poudre
1 pincée de sel
½ jus de citron
Quantité suffisante de sucre glace
Ingrédients pour la garniture
250 ml de lait
Gousse de vanille ou zeste de citron
1 jaune d’œuf
10 g d’édulcorant à la stevia (ou 20 g de sucre ordinaire)
25 g d’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre
Préparation
Comment préparer la garniture
Pour préparer la crème : versez le lait dans une casserole et chauffez-le avec la gousse de vanille ou le zeste de citron. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et l’édulcorant (ou le sucre), puis ajoutez l’amidon de maïs.
Retirez le lait du feu, retirez la gousse de vanille ou le zeste de citron et ajoutez-le au mélange de jaune d’œuf, en mélangeant. Ensuite, remettez le tout sur le feu à feu doux et, en mélangeant continuellement avec une spatule, faites épaissir.
Une fois épaissie, attendez que la crème refroidisse et conservez-la au réfrigérateur, recouverte d’un film plastique.
Comment préparer la pâte
Maintenant, pour la pâte du gâteau : coupez les pommes (sans les peler) en fines tranches, transférez-les dans une assiette plate et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stevia (ou le sucre), la pincée de sel et le sucre vanillé, puis battez bien avec un fouet à main.
Incorporez l’huile et le kéfir, mélangez bien, mélangez la farine avec la levure, tamisez-la et incorporez-la au mélange.
Mélangez pour obtenir une consistance lisse et ajoutez également les pommes, en veillant à les mélanger avec une spatule pour les lier étroitement à tous les autres ingrédients.
Une fois cela fait, tapissez un moule à charnière d’un diamètre de 22 à 24 centimètres de papier sulfurisé, versez-y votre pâte, égalisez-la et garnissez-la de crème en la répartissant sur la surface de manière circulaire.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40 à 45 minutes à une température de 170 °C, saupoudrez de sucre glace à la fin et servez.