Les oignons sont à jamais un aliment de base dans notre cuisine quotidienne. En fait, on utilise souvent des tranches d’oignon quand nous cuisinons avec toutes les sauces.
Et des morceaux d’oignons pelés se retrouvent dans votre réfrigérateur et provoquent une odeur fétide. Le stockage après la coupe n’est pas parfait puisqu’il se dessèche et se ramollit vite.
Bonne nouvelle pour vous, il y a une recette simple afin de conserver des oignons déjà coupés.
Alors, voici trois conseils afin d’économiser de la meilleure façon possible.
1- Il faut utiliser du papier aluminium
Une recette très facile et efficace pour conserver les oignons ouverts… on emballe les oignons coupés dans du papier aluminium.
Et sautons dans le bac à légumes du réfrigérateur ! Additionnez idéalement un peu de beurre.
De plus, vous pouvez garder un demi-oignon ainsi durant une semaine sans rien sentir quand vous ouvrez la porte du réfrigérateur.
À titre d’exemple, il est très utile pour découper en deux ou en quartiers un oignon.
Mieux encore, prenez une pellicule de plastique réutilisable, qui est plus écologique que le papier d’aluminium.
2- Il faut congeler
Pour ce qui nous concerne, on a coupé les oignons pelés en rondelles, en lanières ou en cubes, on les ai mis dans un sac en plastique et je les ai congelés.
En effet, vous pouvez affiner et assaisonner le plat à votre guise en optant pour la quantité que vous souhaitez.
En fait, c’est une meilleure astuce si vous voulez pré-couper les oignons.
Ain de gagner du temps, vous pouvez également le couper la veille et le mijoter le lendemain. Si vous n’avez pas de congélateur, vous pouvez toujours le stocker dans votre réfrigérateur de cette façon.
3- Choisir de différentes tailles
Quand on fait des courses, nous achetons des oignons de différentes tailles. Prenez des oignons petits ou gros, d’après ce que vous mijotez et le nombre d’oignons requis par votre recette. Sage, et nous économisons !
Et ces recettes de grand-mère marchent pour les oignons blancs, rouges ou jaunes cueillies dans le jardin. En effet, les échalotes peuvent aussi être conservées de la même manière que les oignons si elles sont pré-coupées.
Précisions
Vous avez peut-être entendu dire que stocker des oignons émincés peut être nuisible. Alors, si vous stockez des oignons hachés plus d’une semaine, ils s’oxyderont à coup sûr.
Du coup, il moisira et deviendra immangeable.
Cependant, comme n’importe quel autre aliment, il n’est pas toxique de garder des oignons ouverts pendant 2 à 4 jours.
Bref, les oignons émincés ont une durée de conservation d’une semaine.
À vous de jouer maintenant