Vous faites face à des taches sur vos plaques de cuisson, et vous demandez comment les enrayer efficacement. En effet, les déchets de graisse et d’huile peuvent s’incruster et le simple savon à vaisselle ne suffit pas à les éradiquer.

En fait, pour se débarrasser des produits corrosifs et économiser votre énergie, Zeste vous présente des recettes simples et efficaces en usant des produits ménagers comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène.

Voilà 3 astuces simples pour laver vos plaques de cuisson.

1- Ketchup

Si vous êtes dans le doute quant à l’idée d’user du ketchup pour le nettoyage de vos plaques de cuisson, nous vous invitons à nous faire confiance et à le tester. Vous ne serez pas déçu ! Le ketchup contient du vinaigre, et c’est l’acidité de celui-ci qui s’avère idéale pour anéantir les résidus incrustés sur votre plaque. Pour nettoyer votre plaque avec du ketchup, il vous faut juste l’étaler copieusement sur toute la surface, en insistant sur les bords et les pièces. En effet, laissez agir durant environ 12 heures, voire toute la nuit, puis grattez, rincez et lavez votre plaque qui retrouvera son éclat d’antan !

2- Bicarbonate de soude et vinaigre

Découvrez une astuce facile et accessible, utilisant juste 2 ingrédients que vous avez sans doute déjà chez vous. Tout d’abord, parsemez abondamment votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis renversez du vinaigre blanc afin d’obtenir une pâte.

Soupoudrez cette pâte sur l’ensemble de la surface de la plaque et laissez reposer durant toute la nuit. Le lendemain, enrayez et éliminez la pâte, puis grattez les taches éventuelles avec un tampon à récurer. Enfin, lavez votre plaque avec de l’eau tiède et du savon pour conclure le nettoyage.

3- Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude

Pour une alternative à l’astuce précédente, prenez du peroxyde d’hydrogène à la place du vinaigre. En Effet, recouvrez votre plaque de bicarbonate de soude, pulvérisez du peroxyde afin de créer une pâte, et appliquez-la sur toute la surface de la plaque.

Par ailleurs, laissez reposer durant la nuit, puis lavez avec une brosse douce ou une éponge. Ensuite, lavez la plaque à l’eau chaude et au savon.

À vous de jouer maintenant !