Restauration et renaissance d’une orchidée flétrie ou même flétrie

 Si elle est bien entretenue, une orchidée fleurira merveilleusement et ses feuilles seront vertes et saines. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les orchidées comme plantes d’intérieur, ceci est pour vous. Donc, si votre orchidée d’intérieur commence à se faner, c’est généralement un signe que quelque chose ne va pas. Habituellement, des fleurs fanées sur une orchidée indiquent que la plante est stressée et que vous devez résoudre le problème. Alors lisez la suite et apprenez ces 4 conseils simples pour raviver les fleurs d’orchidées fanées.

Organisation de l’arrosage

Les orchidées ont leurs propres besoins en eau. Cela signifie que trop ou trop peu d’eau est un problème. Ainsi, les feuilles se faneront si vous arrosez trop ou pas assez la plante.

 Pour ce faire, vous devez vérifier régulièrement les racines de la plante. S’ils ont l’air mous ou foncés, vous arrosez trop souvent. Si les racines sont dures et sèches, vous n’arrosez probablement pas assez.

 Arrosez donc les orchidées en pot avec de la mousse de sphaigne tous les sept à dix jours. Les orchidées en pot à écorce broyée ont besoin d’être arrosées une à deux fois par semaine. Si les pointes des feuilles de votre plante ont l’air brûlées et que les racines se fanent, l’eau est peut-être trop salée. Par conséquent, le milieu doit être lavé plusieurs fois avec de l’eau fraîche déionisée pour éliminer le sel.

Que faire des fleurs d’orchidées fanées après la floraison ?

 Oui, malheureusement les fleurs d’orchidées se fanent après la floraison. Ce n’est vraiment pas un problème. Cependant, si cela vous dérange, vous pouvez les supprimer. L’enlèvement des fleurs varie légèrement selon le type d’orchidée que vous avez.

 Phalaenopsis, l’une des orchidées les plus communes, doit être coupée juste en dessous de la première fleur. La plante peut faire pousser de nouvelles fleurs à partir du nœud suivant. Vous pouvez également couper toute la tige à la base de la plante. De cette façon, la plante peut utiliser son énergie pour renforcer les racines et les feuilles.

Autres causes de flétrissement des fleurs

 Si une orchidée meurt peu de temps après la floraison, le problème est causé par un changement soudain de température. La cause peut être, par exemple, de l’air chaud provenant de l’ouverture de ventilation. Ce changement rapide de température peut vraiment stresser les orchidées et leur faire perdre des bourgeons et de nouvelles fleurs.

 Vous pouvez éviter cela en éloignant l’orchidée des climatiseurs, radiateurs ou autres sources de chaleur ou de froid extrême.

De plus, le gaz éthylène provoque parfois un flétrissement. Certains fruits, comme les bananes, les pommes, les raisins et les melons, dégagent du gaz éthylène en mûrissant. Certains légumes, dont les pommes de terre, les avocats et les oignons verts, libèrent également ce gaz. Veillez donc à éloigner votre orchidée de ces fruits et légumes.

Les orchidées d’intérieur ont aussi des parasites

 Elles ne sont pas à l’abri des parasites même si vous gardez vos plantes à l’intérieur. Donc, ce qui se passe, c’est que les petits pucerons s’attachent aux feuilles et provoquent une croissance lente. Ces parasites sécrètent un liquide qui peut provoquer la formation de fumagine sur la plante. Pour résoudre ce problème, vous devez pulvériser de l’eau sur les feuilles de la plante pour vous débarrasser des pucerons.

 Les acariens tournent les feuilles argentées ou brunes. Le coton imbibé d’alcool tue les acariens. Si la plante est malade, les racines peuvent avoir une odeur de pourriture et les tiges et les feuilles peuvent brunir ou noircir. Découpez les parties malades avec un couteau stérilisé. Saupoudrer le tissu coupé avec une pincée de poudre fongicide. Replantez l’orchidée dans un terreau frais et un nouveau contenant.