Si vous vous êtes retrouvé sans tablettes de lavage ou de liquide spécial pour lave-vaisselle, et que vous avez utilisé du liquide vaisselle en guise d’alternative de secours, il se peut que vous ayez été confronté à un excès de mousse débordant sur le sol. Voilà quelques astuces à suivre afin de résoudre ce problème et minimiser les dégâts autant que possible.

LES PREMIERS GESTES À FAIRE

Une fois que vous réalisez votre erreur, il est capital d’arrêter directement votre lave-vaisselle. En effet, si la mousse a déjà débordé, mettez des serpillères afin de limiter sa propagation. Rassurez-vous de bien éponger le sol afin d’éviter tout risque de glissade, puis lancez un cycle de vidange pour évacuer l’eau et la mousse résiduelles.

Videz complètement votre lave-vaisselle en retirant toute la vaisselle. Rincez soigneusement la vaisselle couverte de mousse et mettez-la de côté.

Pour enrayer l’eau et la mousse à l’intérieur du lave-vaisselle, prenez des récipients de grande capacité. Si l’eau est très chaude, additionnez quelques glaçons pour la refroidir.

Prenez des torchons absorbants afin d’éponger le bas du lave-vaisselle, le compartiment où vous avez renversé le liquide vaisselle, ainsi que l’extérieur de votre appareil.

Lancez ensuite un cycle de rinçage à vide pour éliminer le reste de liquide vaisselle et observez les résultats. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour éliminer complètement toute trace de liquide vaisselle.

RETIRER LE LIQUIDE VAISSELLE DE VOTRE LAVE-VAISSELLE

Utiliser le vinaigre

Versez deux verres de vinaigre à l’intérieur de votre lave-vaisselle, puis lancez un programme de lavage à vide. Le vinaigre agit pour dissoudre la mousse. Si vous constatez qu’il y a encore de la mousse, répétez l’opération une fois de plus.

Utiliser le sel de table

Saupoudrez généreusement la mousse avec du sel de table. Cela contribuera à décomposer les bulles et à neutraliser l’effet du liquide vaisselle. Ensuite, lancez un programme de lavage à vide et observez les résultats. Si la mousse persiste, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

Vous pouvez également combiner le sel de table avec du vinaigre blanc. Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc, puis une poignée de sel de table, et de lancer un cycle de lavage à vide à la fin.

Utiliser le glaçon

Voici une astuce surprenante mais efficace pour neutraliser et réduire la formation de mousse. Placez quelques glaçons sur la mousse et attendez que cela agisse. En abaissant la température de l’eau dans votre lave-vaisselle, la mousse ne peut plus se former.

Pour des résultats optimaux, vous pouvez ajouter des glaçons après avoir saupoudré de sel.

Effectuez une vidange, puis lancez un programme de rinçage pour éliminer les résidus de produits vaisselle restants.

Si vous utilisez le lave-vaisselle à tour de rôle, assurez-vous de bien indiquer les produits en les étiquetant et en les rangeant dans des endroits distincts.

À vous de jouer maintenant !