Nous avons tous des plantes dans nos jardins. Cependant, il est impossible de ne pas les arroser.
Cependant, avant cela, il faudra d’abord commencer par répondre à la question suivante :
Comment savoir si une plante a besoin d’être arrosée ?
En effet, c’est ce que nous allons vous apprendre dans cet article.
En fait, nous vous livrerons quelques astuces de fleuristes qui vous permettront de savoir si vos plantes vertes ont réellement besoin d’eau. Ce sont des conseils simples mais très efficaces.
Sans plus tarder, Voici 7 conseils efficaces pour savoir quand arroser les plantes d’intérieur.
1. Enfoncez votre doigt dans la terre
C’est l’un des bons moyens de savoir si vos plantes ont besoin d’eau. C’est bon. Car c’est également l’un des plus simples.
Quelle est cette astuce que vous nous demandez?
Testez le niveau d’humidité du sol en introduisant votre doigt dans le sol. C’est plutôt facile. Vous pouvez vite dire si la terre est sèche.
Il faudra noter que le sol peut être sec en haut et humide en bas. Ainsi, il est capital d’enfoncer fermement votre doigt dans le sol d’au moins 3-4 cm.
En effet, la plante est probablement humectée quand le sol est d’environ 4 cm totalement sec. Cette recette marche très bien pour les petites plantes en pot.
Cependant, il faut faire attention à ne pas gâter les racines lors de l’utilisation de cette technique. Voyons ce qu’il faut faire si vous avez une plante dans un grand pot. Alors, Compte vu la profondeur du pot, la technique des doigts peut ne pas être très efficace.
2. Soulevez le pot pour savoir s’il est lourd
Cela peut paraître étrange, cependant quand vous soulevez le pot, vous pouvez voir à quel point il est lourd et savoir s’il a été humecté. En effet, lorsqu’il est lourd, le fond est encore plein d’eau. Car l’eau dans le pot sera lourde. Cependant, s’ils sont légers, ce que le sol est sec. Puis, n’oubliez pas de les humecter.
C’est une recette rapide et efficace, surtout si vous avez beaucoup de pots à la maison. Inclinez légèrement un grand pot afin d’évaluer son poids.
En effet, cette technique se bonifie progressivement que vous l’utilisez. Avez-vous des astuces pour devenir un expert ?
Après l’arrosage, soulevez le pot afin d’obtenir le poids le plus lourd. Cela vous aidera de comparer facilement votre poids après quelques jours. S’il semble assez léger, donc, il a probablement besoin d’être arrosé !
3. Regardez vos plantes au moins une fois par jour
Il faut dire que toutes les plantes ont des besoins spécifiques en eau. En effet, le meilleur conseil que nous puissions vous prodiguer est donc de leur accorder une attention particulière
– surveillez-les attentivement tous les deux jours. Cette petite routine vous permettra de remarquer les changements qui ont lieu. Quels signes doivent vous alerter ?
– Les feuilles sont souples et retombantes
– Les feuilles deviennent jaunâtres ou brunissent
– Les feuilles se flétrissent
– Les fleurs se fanent
– Les tiges retombantes Tous ces changements sont des indices qui aboutissent à une conclusion.
C’est-à-dire que vos plantes ont soif ! Si vous constatez ces changements, vous pouvez réagir rapidement en leur humectant.
4. Utilisez ce guide pour savoir quand arroser vos plantes
Certes, toutes les plantes ont des besoins spécifiques. Cependant, certains doivent être humectées chaque semaine, d’autres toutes les deux semaines. Tandis que certaines espèces nécessite d’avoir un sol humide, d’autres encore adorent un sol sec.
Bonne nouvelle pour vous, il y a une astuce simple et gratuite qui vous montre à quelle période vous devez humecter vos plantes. Figues, aloe vera, orchidées… Vous saurez tout sur la période d’arrosage. Une bonne façon de mettre en place votre routine d’arrosage.
Il faut noter que vous pouvez arroser la plupart des plantes moins fréquemment en automne et en hiver. Car, il s’agit en effet de la période de dormance de la plante. C’est-à-dire, le cycle de vie des plantes ralentit. Donc, ils ont des besoins nutritionnels plus faibles.
5. Regardez la couleur de la terre
Vous pourrez peut-être déterminer si une plante a besoin d’être mouillée juste en regardant le sol. Vous pouvez dire directement si le sol est sec ou humide.
Saviez-vous qu’un sol humide est plus foncé qu’un sol sec ?
Concrètement, si le sol de votre plante est brun clair, cela veut dire qu’il est sec, ce qui est un meilleur indicateur pour savoir si votre plante a besoin d’eau. Cette astuce convient aux plantes qui ont besoin d’un sol constamment humide, telles que : B. fougère.
Par contre, cela a moins de sens pour les plantes tolérantes à la sécheresse telles que les cactées, les plantes succulentes, les succulentes et les figues.
Si vous humectez ces plantes alors que le fond du pot reste encore humide, vous courez le risque de trop humecter … Le problème est de savoir si le sol est profond et sec.
Souhaitez-vous découvrir comment faire ? Il faut donc se salir les mains ! Oui, vous devriez tester la sécheresse du sol avec votre doigt.
6. Utilisez un bâton pour voir si la terre est sèche
En ce cas, sachez que vous pouvez prendre un bâton afin de tester la sécheresse du sol. Vous pouvez prendre de simples bâtonnets, des brochettes, des bâtons de glace ou des baguettes chinoises. En effet, il est aussi idéal pour le recyclage après utilisation.
Cependant, dans tous les cas, ne teignez pas et ne traitez pas les bâtons. Le bâton doit être inséré dans le pot de quelques centimètres, en prenant soin d’éviter les racines.
Bien entendu, la profondeur de frappe de votre raquette varie en fonction de la taille du pot. Pour savoir à quelle profondeur vous avez inséré le bâton, marquez-le avec un stylo au niveau du sol.
Laissez le bâton dans le sol environ 1 à 2 minutes pendant que l’humidité pénètre dans le bâton. Retirez ensuite le stick et lisez le résultat. La recette est la suivante.
Recherchez les taches mouillées ou humides sur le bâton. Cela montre que le sol est humide à partir de ce moment. En effet, l’apparition de marques humides vous montrera si la plante a besoin d’eau. Si les marques sont claires, aucun arrosage n’est nécessaire. Dans cette situation, répétez le test d’humidité après quelques jours. Si les marques sont faibles, il est peut-être temps d’arroser les plantes.
7. Utilisez un capteur d’humidité
Tous ces recettes de grand-mère sont efficaces et simples à utiliser. Cependant, vous pouvez également faire appel à la technologie en utilisant un capteur d’humidité. Ces petits hygromètres ne coûtent pas cher. Et ils aident de déterminer avec précision l’humidité du sol. Sur ce, il suffit de planter le testeur d’humidité dans la terre du pot. Et l’appareil teste l’humidité de la terre et vous précise s’il est temps d’arroser.
À vous de jouer maintenant !