Clés laissées dans la porte d’entrée : savez-vous pourquoi vous ne devriez jamais le faire ? C’est une pratique extrêmement dangereuse, surtout la nuit. Découvrez ce que disent les experts en sécurité.
Combien de fois vous est-il arrivé de laisser vos clés de maison dans la serrure, la nuit ? Sachez que si vous l’avez fait, vous avez commis une erreur grave. Voici pourquoi cette pratique est extrêmement dangereuse.
Conseils des experts en sécurité pour la maison
Nous nous sentons tous en sécurité chez nous, ou presque. Les experts en sécurité en sont convaincus : même si nous sommes équipés de systèmes d’alarme de dernière génération, de caméras de surveillance et de chiens de garde, nous ne devons jamais rien tenir pour acquis.
Il y a des pratiques que nous adoptons au quotidien mais qui pourraient s’avérer plutôt dangereuses pour notre sécurité. Savez-vous par exemple que laisser les clés dans la porte, la nuit, est vraiment très dangereux ?
Peut-être l’avez-vous fait jusqu’à aujourd’hui en pensant que cela pourrait vous aider à détecter des bruits suspects en cas de cambriolage. Eh bien, nous vous disons qu’en agissant ainsi, vous ne faites que faciliter la tâche aux cambrioleurs.
Pourquoi ? Il existe une méthode appelée « méthode de la pêche » que les cambrioleurs expérimentés utilisent précisément en profitant des clés laissées dans la serrure. Voici tous les conseils des experts en sécurité. Découvrez pourquoi jusqu’à présent vous avez tout fait de travers en pensant protéger vous et votre famille.
Pourquoi vous ne devriez jamais laisser les clés dans la porte
Ne jamais laisser les clés dans la porte : cela met en danger vous-même et votre famille. C’est ce que disent les experts en sécurité. Combien de fois avez-vous vous aussi été vous coucher en laissant les clés dans la serrure ?
Vous l’avez fait parce que vous étiez convaincu que cette technique vous permettait d’entendre des bruits suspects en cas de cambriolage. Sachez que vous avez complètement tort : si vous laissez les clés dans la serrure, vous ne faites que faciliter le travail des voleurs.
Les cambrioleurs sont des individus expérimentés et prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Les plus malins mettent en œuvre la fameuse « méthode de la pêche », l’une des plus utilisées pour ouvrir les portes sans avoir à les casser ou à les forcer.
Comment font-ils ? Simplement en utilisant un outil qu’ils glissent à travers le chambranle et l’espace de la porte pour attraper la clé qui se trouve dans la serrure. Facile, n’est-ce pas ? Une autre méthode couramment utilisée consiste à aligner les goupilles et les contre-goupilles : si vous laissez également la clé dans la serrure, toutes les goupilles se lèveront et les cambrioleurs entreront en un rien de temps dans votre domicile.
Ils pourraient également utiliser des crochets ou des cintres pour les faire passer à travers la porte et récupérer d’une manière ou d’une autre les clés, ce qui est assez simple à faire, surtout si elles sont laissées à proximité de la porte.
Comme vous pouvez le voir, aller se coucher en laissant les clés dans la serrure n’est pas une décision intelligente. La solution idéale est toujours de ranger les clés dans un endroit sûr et de s’équiper de caméras de surveillance ou de systèmes d’alarme périphériques qui vous avertissent immédiatement lorsqu’un intrus tente d’entrer chez vous.
Faites également attention aux signes d’avertissement que ceux qui cherchent à pénétrer dans nos maisons laissent souvent sur les portes, tels que des égratignures, des symboles ou même des marques sur le cadre ou la serrure. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre.