Bien que cela puisse sembler inhabituel, manger avec les mains offre en plusieurs bienfaits. Voici pourquoi cela pourrait être une bonne idée, selon le médecin Jimmy Mohamed.

Les idées reçues sur l’hygiène et la bienséance sont tenaces, surtout lorsqu’il s’agit de . En général, on nous apprend à éviter de manger avec les mains pour des raisons de savoir-vivre, mais aussi de propreté. Pourtant, lors d’une interview à RTL, le docteur Jimmy Mohamed a expliqué que ce geste peut en fait présenter plusieurs avantages. Quels sont-ils ? On vous les révèle.

Les couverts : une fausse protection contre les microbes

Comme l’explique le docteur Mohamed dans son livre, utiliser des couverts pour manger n’est pas aussi hygiénique qu’on pourrait le penser. En réalité, ces ustensiles peuvent favoriser un faux sentiment de sécurité. Selon diverses études, lorsqu’on mange avec une fourchette ou un couteau, on a tendance à oublier de se laver les mains avant le repas, ce qui peut favoriser la transmission de bactéries. En mangeant avec les mains, on est beaucoup plus attentif à cette étape importante pour préserver notre .

Les bienfaits de manger avec les doigts

Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’hygiène, manger avec les mains présente aussi des avantages pour le corps. Cela permet de mieux contrôler la quantité de nourriture consommée, car on a tendance à manger plus lentement et à se servir en petites portions. Le fait de saisir les directement avec les doigts incite à mastiquer plus longtemps, ce qui stimule la production d’enzymes digestives et facilite ainsi le processus de digestion.

De plus, cette pratique permet de prévenir les brûlures, car on peut évaluer la érature des aliments avant de les mettre dans la bouche, contrairement aux couverts. Alors, pourquoi ne pas essayer cette méthode et savourer un repas tout en créant une ambiance conviviale et chaleureuse ? Vous pourriez être agréablement surpris !