Nonobstant la météo instable de ces derniers jours, le soleil finira par surmonter sa timidité et se montrer dans toute sa splendeur. En effet, cela signifie que les beaux jours de l’été sont sur le point d’arriver !
Et ce n’est pas tout, les restrictions sanitaires sont beaucoup moins contraignantes, vous permettant finalement de vous réunir avec vos proches. Alors, pourquoi ne pas organiser un barbecue entre amis ou en famille ?
Il est temps de sortir votre précieux équipement. Avant de commencer, voilà quelques astuces pour laver votre barbecue et le préparer au mieux.
NETTOYAGE DES GRILLES : UTILISEZ DU PAPIER JOURNAL
Pour garantir le nettoyage de votre barbecue, la première étape vise à supprimer la saleté et les déchets accumulés au fil du temps et de l’usage. Pour cela, la chaleur sera votre alliée. Allumez votre barbecue et attendez que les graisses présentes sur les grilles fondent. Cela simplifiera grandement leur suppression à l’aide d’un papier journal. Pour un grattement efficace, roulez le papier journal en boule avant de procéder.
UN NETTOYAGE OPTIMAL… AVEC DES OIGNONS !
Si vous pensez que les grilles de votre barbecue ne sont pas encore idéal propres, il est temps de passer à une astuce plus intense. Une recette efficace consiste à prendre des oignons ! Pour débuter, découpez un oignon en deux. Puis, frottez violemment les moitiés d’oignon sur la grille. Veuillez saisir que la grille doit être chaude pour que le processus de dégraissage à l’oignon soit efficace ! Dès que cette étape terminée, lavez abondamment à l’eau pour terminer le nettoyage.
LE VINAIGRE BLANC
Pour un laver efficace de votre barbecue, une autre méthode issue des recettes de grand-mère viser à utiliser du vinaigre blanc. Comme l’oignon, il permet de nettoyer les grilles sans les abîmer. Il vous suffit de frotter les grilles avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Une autre option consiste à laisser tremper les grilles dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Dans ce cas, laissez-les tremper pendant environ trente minutes. Enfin, retirez les grilles et vous serez impressionné par les résultats obtenus.
NETTOYEZ VOTRE BARBECUE AVEC LE CITRON
Une autre recette pour laver votre barbecue consiste à travailler avec du citron. Tout comme le vinaigre blanc et l’oignon, le citron est un meilleur dégraissant naturel. Pour commencer, découpez le citron en deux. Puis, grattez énergiquement les grilles du barbecue avec les moitiés de citron pour supprimer efficacement les déchets de graisse. Cette recette simple vous aidera de vous éloigner définitivement de la saleté et de la graisse présentes sur les grilles de votre barbecue.
ÉQUIPEZ-VOUS D’UNE BONNE BROSSE
Comme vous le savez, il existe différents outils pour nettoyer votre barbecue, notamment les brosses. Il est important de choisir le bon modèle qui ne risque pas d’endommager les grilles.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate de soude est reconnu pour son efficacité et son pouvoir nettoyant. Pour nettoyer votre barbecue avec cette solution, diluez du bicarbonate de soude dans un seau d’eau. Ensuite, utilisez une brosse ou un chiffon imbibé de ce mélange pour frotter les grilles.
NETTOYEZ L’INTÉRIEUR DU BARBECUE
Toutes les astuces que nous venons de mentionner sont pratiques et fonctionnelles. Cependant, n’oubliez pas de nettoyer également l’intérieur de votre barbecue pour compléter le processus. Préparez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Ensuite, utilisez une éponge pour nettoyer doucement l’intérieur du barbecue. À présent, votre barbecue est prêt à être utilisé !
À vous de jouer maintenant !