Comme  la plupart des fluides corporels, le cérumen fait rarement l’objet de conversations informelles.

 Mais le fait est que cette substance collante est  très importante pour notre corps et peut nous en dire long sur notre santé.

 Au début, cela semble être une idée stupide, mais la prochaine fois que vous nettoyez vos oreilles, vous devriez regarder de près ce qui  sort.

 Beaucoup de gens ne savent pas que le cérumen n’est pas simplement un liquide sale dans nos oreilles. Notre corps l’a en fait créé  pour empêcher les bactéries et la saleté de pénétrer dans le conduit auditif, de sorte que les débris collants gardent nos oreilles propres, saines et fonctionnelles.

 Le soufre lui-même est une combinaison d’acides gras à longue chaîne, de squalène et d’alcool.

 Mais quelle que soit la taille de la substance, personne ne veut qu’elle tombe de l’oreille de quelqu’un. Alors si vous trouvez qu’il y a trop de cérumen dans votre oreille, n’hésitez pas à prendre un chiffon humide et à le laver.

 Si vous choisissez d’utiliser du coton, veillez à ne pas l’insérer dans le conduit auditif ou vous risquez d’endommager le tympan.

 Voici des exemples de différentes couleurs de cérumen et leurs effets sur la santé :

 JAUNE, HUMIDE ET COLLANT

 C’est le type de cérumen le plus courant chez les adultes. La formule humide et collante aide à préserver le conduit auditif et provoque des démangeaisons.

 GRIS

 Le cérumen gris peut sembler inhabituel, mais si vous le voyez avec du coton, il n’y a pas  de quoi s’inquiéter. La couleur grise est généralement le résultat du processus naturel de nettoyage des oreilles.

 Mais si la cire est sèche, cassante et irritante, cela pourrait être un signe d’eczéma. Si vous remarquez ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin.

 JAUNE CLAIR

 Cette couleur est la plus courante chez les enfants. Les enfants produisent généralement beaucoup plus de cérumen que les adultes, mais cette production diminue progressivement à mesure qu’ils vieillissent.

 COLLANT ET FONCE

 Un cérumen plus foncé que d’habitude indique que le corps transpire plus que d’habitude. Plus la couleur du soufre est foncée, plus la transpiration excessive provoque des odeurs corporelles. Malgré cela, le soufre est toujours parfaitement sain.

 SOMBRE ET EPAIS

 L’anxiété et le stress peuvent amener notre corps à produire plus de cérumen. Une transpiration abondante peut également provoquer une accumulation de cérumen, ce qui peut obstruer le conduit auditif et entraîner une perte auditive temporaire.

 Si vous remarquez que votre cérumen est foncé et épais, vous devez nettoyer vos oreilles régulièrement pour éviter les problèmes.

C’est aussi un bon signe que vous pouvez trouver des moyens de réduire le stress dans votre vie.

 SEC, BLANC ET FLOCONNEUX

 C’est du cérumen tout à fait normal et sain. Les personnes qui produisent ce type de soufre ont tendance à avoir moins d’odeur corporelle que les personnes qui produisent du soufre noir.

 NOIR OU BRUN FONCE LE CERUMEN 

 qui est brun foncé ou même noir peut sembler assez effrayant. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il n’y a rien à craindre.

 La couleur foncée peut simplement être le résultat d’une surproduction de soufre (comme ce qui se passe quand on est stressé).

 Cela peut aussi signifier que le cérumen est  trop long dans l’oreille. Lorsqu’il est retiré, le contact accru avec l’oxygène s’assombrit.

 HUMIDE ET QUI FUIT

 Parfois, le cérumen peut  simplement s’écouler des oreilles – cela fait simplement partie du processus de nettoyage naturel.

Mais si le cérumen coule des oreilles en grande quantité et contient du pus ou du sang, c’est un signe certain de la présence d’un tympan perforé. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin.

 FOIE DE SOUFRE

 La vieille cire peut parfois ressembler à du sang séché. Si vous remarquez cela, consultez votre médecin – cela pourrait signifier que vous avez un tympan perforé.

 Comme vous pouvez le constater, le cérumen est disponible dans une grande variété de couleurs et la plupart d’entre elles sont parfaitement saines, même si elles n’en ont pas l’air.

 Alors la prochaine fois que vous nettoyez vos oreilles, regardez le coton sale.

 Cela peut vous inquiéter, mais c’est aussi un excellent moyen d’identifier et de traiter un problème avant qu’il ne devienne grave.

 Avis de non-responsabilité : les informations fournies ne remplacent pas une consultation médicale. Nous ne sommes pas médecins et  ne prétendons pas l’être. Demandez toujours à un médecin ou à un autre professionnel de la santé agréé des conseils sur toute condition médicale ou traitement