Courgettes dorées à la mozzarella, une recette d’accompagnement ou d’apéritif facile à préparer et avec toutes les astuces pour avoir des courgettes cuites au four pratiquement parfaites.
Au four ou à la poêle, les courgettes donnent toujours beaucoup de satisfaction, faciles à combiner, elles ont une saveur qui s’adapte à tous les plats. La tarte aux courgettes représente un classique à proposer pour avoir un dessert très spécial.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
• 700 g courgettes
• 200 g mozzarella
• 80 g de Parmigiano Reggiano
• Persil haché (au gout)
• L’huile d’olive extra vierge (au goût)
• Sel (au gout)
Outils :
• 1 poêle de 24 cm
• 1 moule rond 22 – 24 cm
Préparation :
——-
1. Tout d’abord, nous prenons les courgettes et les lavons, les coupons aux extrémités et les ciselons en tranches pas trop fines.
2. Mettez-les dans une passoire et alternez-les avec du sel. Laisser reposer 20 minutes pour qu’ils libèrent l’eau de cuisson et n’absorbent pas trop d’huile pendant la cuisson.
3. Mettez un peu d’huile dans une casserole et laissez bien chauffer. Prenez les tranches de courgettes et séchez-les bien avec un torchon.
4. Dès que l’huile est chaude, commencez à frire les tranches de courgettes en les faisant dorer des deux côtés, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier absorbant pour friture. Laissez-les tiédir.
5. Prenez un moule rond, déposez un rang de courgettes au fond, additinnez la mozzarella, le persil et le parmesan et recouvrez d’un autre rang de courgettes.
6. On continue comme ça jusqu’à ce que tous les ingrédients soient finis. En surface comme dernière couche, nous saupoudrons généreusement de parmesan et enfournons 10 minutes à 200° dans un four statique puis encore 5 minutes dans un four ventilé pour obtenir un brunissement parfait.
7. Une fois prêtes, sortons-les du four, laissons-les tiédir puis servons-les dorées.
Variantes et conseils de conservation
Pour un meilleur résultat, les tranches de courgettes ne doivent pas être trop fines sinon elles tremperont trop d’huile aussi bien si vous les faites frire que si vous les faites cuire directement au four.
Les courgettes dorées se conservent au réfrigérateur dans une boite hermétique et restent parfaites jusqu’au lendemain.